Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française de Paris Ile-de-France : Rencontre avec Baru, auteur de bande dessinée, le jeudi 2 décembre à 19h

France

Originaire d’Italie, Baru est un auteur de bande dessinée au graphisme radical et à l’écriture au scalpel.

En une vingtaine de publications, il n’a cessé de mettre en lumière les thèmes qui lui sont chers, du monde ouvrier, sa culture, sa solidarité, ses combats et désillusions, à l’immigration, italienne en particulier.

Récompensé par le Grand prix du festival d’Angoulême en 2010 pour l’ensemble de son œuvre, Baru est l’invité exceptionnel de cette soirée, qui s’achèvera par un échange avec le public sur place et en ligne.

En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=9Axj8yqXx1M&t=31s

Bella Ciao (Due)
Futuropolis – 2021

Pour Baru, Bella ciao est une tentative de réponse à la question brûlante de notre temps : celle du prix que doit payer un étranger pour cesser de l’être, et devenir transparent dans la société française.

L’étranger, ici, est italien :
Teodoro Martini, le narrateur, reconstruit son histoire familiale, au gré des fluctuations de sa mémoire, en convoquant le souvenir de la trentaine de personnes qui se trouvaient, quarante ans plus tôt, au repas de sa communion.

————————–

Une soirée proposée par l’Alliance Française de Paris, en partenariat avec le Comité d’Entreprise de la RATP et le salon SoBD, avec le soutien de l’Institut français et de la Fondation des Alliances françaises.

Événement gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles.
L’accès à la conférence est soumis à la présentation d’un pass sanitaire.
Le port du masque est obligatoire pendant la conférence.

le jeudi 2 décembre à 19h

PARTICIPER EN LIGNE >>