Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Le réalisateur français, Patrice Leconte, invité par l’Alliance Française de Malte

Europe

En novembre 2021, l’Alliance Française de Malte-Méditerranée a eu l’honneur d’accueillir sur l’archipel le célèbre réalisateur français Patrice Leconte pour des événements autour du cinéma français. Retour sur cette semaine avec le soutien de l’ambassade de France à Malte et du réseau de coopération culturelle EUNIC Malta Cluster.

Patrice Leconte est un réalisateur ayant connu le succès avec sa trilogie comique « Les Bronzés » et le film « Ridicule », récompensé aux Césars en 1997 comme Meilleur Film et Meilleur Réalisateur.

Lors de sa venue à Malte, le réalisateur était au centre de trois événements cinéma organisés au Spazju Kreattiv Cinema de La Valette. Pour son premier événement, Patrice Leconte a dirigé une Masterclass avec comme support deux scènes issues des films « Le Mari de la coiffeuse » et « Confidences trop intimes ». Ensuite, aux côté de la jeune réalisatrice Angélique Muller, il a présenté son film « L’homme du train » et a répondu aux questions du public avec toujours beaucoup d’humour et d’anecdotes. Enfin, avant son départ, Patrice Leconte a présenté son film culte, parfait pour débuter l’hiver : « Les Bronzés font du ski ». Il n’a pas manqué de souligner le caractère unique d’une séance au cinéma pour ce film tourné il y a plus de 40 ans et largement diffusé à la télévision.

L’Alliance de Malte a eu la chance de fêter l’anniversaire du réalisateur lors d’une réception donnée par S.E. l’ambassadrice de France, Mme Agnès Von Der Mühll. Avec l’équipe de l’Alliance Française, il a aussi pu visiter les îles de Malte et Gozo sous un soleil radieux.

Camille Lechantre, stagiaire, Alliance Française de Malte-Méditerranée