Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Madagascar : l’Alliance Française de Sambava suscite des vocations !

Afrique et Océan Indien

Madagascar : l’Alliance Française de Sambava suscite des vocations !

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Jeunesse, l’Alliance Française de Sambava et ses partenaires dont la Commune Urbaine de Sambava ont organisé la première édition du Salon de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi des Jeunes en région SAVA. Grâce au soutien du Programme Entrepreneuriat de l’Ambassade de France à Madagascar, Orange, la Star et des entreprises locales, 17 millions d’ariary qui ont pu être levés pour réaliser cet événement.

Ce sont plus de 100 personnes qui ont assisté pendant deux jours à une formation-conférence sur les bases de l’entrepreneuriat, coordonnée par les associations Tanora Tia Fivoarana, Shalom Fondation, SAVA Reporters et Observatoire de la jeunesse. Les deux formateurs de Tony Elumelu Foundation sont également restés le reste de la semaine à Sambava pour assister au salon qui a réuni 27 exposants, à la soirée vente aux enchères, aux scènes ouvertes et au concours de pitch pour récompenser les meilleurs projets d’entrepreneuriat.

Parmi les stagiaires, se trouvaient une trentaine de jeunes de Sambava, bénéficiaires d’une formation à l’Alliance Française financée par le Bureau International du Travail dans le cadre du Projet PBF Vanille. Ils ont également passé des entretiens d’embauche pour des stages dans les entreprises partenaires de l’Alliance et participé à l’organisation du Salon ! Des journées bien remplies pour ces jeunes dynamiques, qui réalisent désormais leur stage en entreprise en attendant les résultats de l’examen du DELF.

Camille Lefebvre, directrice, Alliance Française de Sambava

Septembre 2021