Afrique et océan Indien

Madagascar : 3e semaine semaine du DAMOCE à l’Ile Sainte-Marie

Du 24 au 28 août 2021 s’est tenue la troisième semaine du DAMOCE (Diplôme d’Aptitude de Management des Organismes Culturels et d’Éducation). L’évènement a réuni 17 participants, parmi lesquels des présidents et présidentes, directrices et Directeurs d’Alliances Françaises, membres de l’Institut français de Madagascar ou encore du service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France.

La troisième semaine de cette formation diplômante fait suite aux deux précédentes, organisées en avril 2019 à l’Alliance Française de Toamasina (Tamatave) et en février 2020 à l’Alliance Française de Fianarantsoa. Ces trois semaines s’inscrivent dans le plan national de professionnalisation des agents du réseau porté par Iman NOËL, coordinatrice nationale des cours et des examens. Cette année, c’est l’Alliance Française de Sainte-Marie et son directeur, Joachim CORNILLE, qui ont accueilli l’évènement.

Animée par M. Régis SAVARY, consultant à l’Alliance Française de Paris Île-de-France, la formation a pu être organisée grâce à l’Institut français de Paris, via son Plan d’Appui aux Formations, et au soutien du service de Coopération et d’Action culturelle de l’ambassade de France à Madagascar.

Ces 5 jours de formation ont été une parenthèse privilégiée, permettant de nombreux échanges, réflexions, retours d’expériences et partage de bonnes pratiques. Le groupe a pu approfondir plusieurs thématiques, parmi lesquelles le management, les ressources humaines, la gestion de projet, les outils de pilotage ou les stratégies de levée de fonds. Les participants ont par ailleurs pu dialoguer à l’occasion de soirées conviviales, animées par des groupes de musiciens établis sur l’île.

Ces 5 jours de formation ont été une parenthèse privilégiée, permettant de nombreux échanges, réflexions, retours d’expériences et partage de bonnes pratiques. Le groupe a pu approfondir plusieurs thématiques, parmi lesquelles le management, les ressources humaines, la gestion de projet, les outils de pilotage ou les stratégies de levée de fonds. Les participants ont par ailleurs pu dialoguer à l’occasion de dîners soirées conviviales, animées par des groupes de musiciens établis sur l’île.

Dans le cadre de la formation, plusieurs intervenants sont par ailleurs intervenus en visioconférence. Karine KOT, naturopathe, est venue discuter, avec le groupe, des thèmes du bien-être et de la gestion du stress, en lien avec les postes à responsabilité. Vonjy RAZAFITSIFA a partagé son expérience d’influenceuse : créatrice de vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, elle a expliqué son parcours, sa démarche, l’étude de son audience ou encore quelques éléments de son modèle économique. Soufiane BENSAÏD, co-fondateur de la Start Up French Lab, propose une solution de cours de français en ligne, en intégration aux réseaux sociaux des structures, qui peuvent ainsi commercialiser ce service sous leur propre marque.

À l’issue de cette très riche troisième semaine, certains membres du groupe sont prêts à valider leur Diplôme DAMOCE, après la rédaction de leur projet d’établissement ou d’une thèse. Félicitations par avance à eux ! Un grand merci à Régis SAVARY pour sa disponibilité, son écoute et ses réponses aux nombreuses questions de chacun.

Théo GAMEL-NIEPCE, chargé de mission appui réseau des Alliances Françaises de Madagascar

août 2021

©D.R.  Coordination des AF de Madagascar