Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Sri Lanka – Alliance Française de Kandy : Jeux autour de « l’extase de la littérature française » à travers Charles Baudelaire

Asie - Moyen Orient - Océanie

En 1966, la Conférence générale de l’UNESCO déclarait le 8 septembre « Journée internationale de l’alphabétisation ». Cette année, l’Alliance Française de Kandy s’associe au Club Rotary pour promouvoir auprès des jeunes Interactors l’extase de la littérature française.

En 2021, la France célèbre en effet le Bicentenaire de la naissance du grand poète Charles Baudelaire. Né et mort à Paris, Baudelaire snobait l’hérésie de l’enseignement pour tous mais proposait à chacun de descendre en soi-même. Puiser dans l’imagination « reine des facultés », c’est ce que l’Alliance propose ce mois-ci aux artistes en herbe avec l’atelier « Imagine », conduit en partenariat avec Avanti Karunaratna, Youth Service Director.

Aux étudiants de français aguerris, l’Alliance Française propose un autre jeu, toujours dans la même veine : il s’agit d’imaginer une suite au Voyage, de Charles Baudelaire. « Manier savamment une langue, disait Baudelaire à propos de la peinture de Delacroix, c’est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire. C’est alors que la couleur parle, comme une voix profonde et vibrante, que les monuments se dressent et font saillie sur l’espace profond ; que les animaux et les plantes, représentants du laid et du mal, articulent leur grimace non équivoque, que le parfum provoque la pensée et le souvenir correspondants ; que la passion murmure ou rugit son langage éternellement semblable. »

Août 2021