Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Corée du Sud : Exposition de photos à l’Art Space – Alliance Française de Busan – « Busan, La Française »

Asie - Moyen Orient - Océanie

Une exposition de photos :  « Busan, La Française », se tient du 26 août au 26 septembre 2021, à l’Art Space de l’Alliance Française de Busan.

Cette exposition se veut être l’inventaire des enseignes des magasins et lieux d’affaires de la ville qui portent un nom français et en alphabet latin.

Il s’avère qu’il y en a beaucoup dans une ville non francophone. Des recherches au sujet du français en Corée, en collaboration avec une professeure d’université très motivée à ce sujet, ont été effectuées. L’exposition est documentée grâce à un e-book (prochainement en ligne), ainsi que par des vidéos comprenant des témoignages de business men/women coréens de Busan qui parlent un peu français, afin d’essayer d’expliquer le phénomène de cet attrait pour le français dans le secteur de la communication commerciale.

Remerciements et soutiens : l’Institut français de Paris (Fonds LF), le consul honoraire de France à Busan, l’Université Maritime et Océanique de Corée, la Fondation et Musée GoEun de la Photographie, Dongsung Motors Busan (BMW MINI), Leica et les nombreux photographes bénévoles qui ont nourri l’inventaire de cette exposition en envoyant des photos d’enseignes françaises de Busan.

De gauche à droite :

• Choi Eun Soon, linguiste et professeure de français de l’Université KMOU à Busan
  • Elodie Catherine, photographe et coordinatrice artistique du projet
  • You Jong Suk, professeure et traductrice de l’AF Busan