Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Lancement de la cinquième édition des #ErasmusDays

Lancement de la cinquième édition des #ErasmusDays

Le 1er juin 2021, l’Agence Erasmus+ France a lancé la cinquième édition des #ErasmusDays et ouvert la plateforme https://erasmusdays.eu. Dès à présent, les organisateurs d’événements peuvent enregistrer leurs manifestations (physiques ou numériques) prévues les 14, 15 et 16 octobre 2021.

Universités, centres de formation, écoles, collèges, lycées, rectorats d’académies, collectivités territoriales, missions locales, maisons familiales et rurales, antennes de Pôle emploi, Centres d’Informations Jeunesse, Maisons de l’Europe… Depuis cinq ans, les organismes bénéficiaires d’Erasmus+ ont fait de ces trois jours un rendez-vous autour de leurs projets européens. En 2020, plus de 5 000 événements étaient organisés dans 84 pays à travers le monde.

L’objectif est d’informer sur les opportunités qu’offre l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Avec plus de 12 millions de citoyens européens bénéficiaires d’Erasmus+ depuis 1987, les #ErasmusDays rassemblent aussi sur les réseaux sociaux !

En 2021, année de transition et de lancement du programme Erasmus+ 2021-2027, avec les 35 ans d’Erasmus+ et la Présidence Française de l’Union Européenne en ligne de mire (2022), les #ErasmusDays valoriseront particulièrement les 4 priorités du nouveau programme :  l’inclusion, le développement durable, le numérique et la participation active à la vie démocratique.

Les #ErasmusDays sont l’occasion de rencontres et débats qui permettent de consulter les citoyens sur certains thèmes et encourager leur participation à la vie démocratique. Cette année, ces évènements pourront s’associer à la Conférence sur l’Avenir de l’Europe qui vise à faire émerger des avis et propositions pour l’Europe de demain.