Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Ukraine : Avant-première mondiale du film « Les Fantasmes » à Lviv pour le week-end de clôture du Festival « Le Printemps français

Europe

Prenant ses quartiers dans une friche industrielle réhabilitée en lieu de diffusion culturel, l’Alliance Française de Lviv a célébré la clôture du festival « le Printemps français en Ukraine », dans le respect des mesures sanitaires, en organisant un week-end de fête les 3 et 4 juillet. Au programme 7 événements couvrant différents domaines artistiques : littérature, théâtre, musique, cinéma.

Point d’orgue de ces deux jours, la projection en avant-première mondiale du film « Les Fantasmes » en présence des réalisateurs David et Stéphane Foenkinos. À l’invitation du directeur de l’Alliance Française, Nicolas Facino, les deux frères ont présenté leur long-métrage, une comédie comprenant 6 histoires séparées avec au centre le même questionnement sur le désir aujourd’hui. Le sien mais aussi celui de l’autre. Grâce à un casting prestigieux, le film fait la part belle aux acteurs comme Karin Viard, Monica Bellucci, Jean-Paul Rouve, Carole Bouquet, Alice Taglioni, Denis Podalydès et Nicolas Bedos.

En amont de la projection, David Foenkinos a présenté l’adaptation ukrainienne de son ouvrage « Vers la beauté » en compagnie de son éditrice lvivienne Maryana Savka. Avant de se prêter aux jeu des questions-réponses avec le public et à une séance de dédicaces.

Un autre film français sous-titré en ukrainien, « Victoria » avec Virginie Efira, a ouvert les festivités samedi matin dans le cadre d’une « Carte blanche » donnée à Irena Karpa, une artiste ukrainienne entretenant des liens étroits avec la culture française. Vivant à Paris, auteure de romans à succès, influenceuse, chanteuse populaire, ancienne conseillère culturelle à l’ambassade d’Ukraine en France, elle a choisi en toute liberté les points forts de la programmation. Ainsi, elle a présenté une adaptation de son ouvrage sous la forme d’un seule-en-scène. Dépassant les poncifs et pointant avec humour les particularités et les cocasseries de « la vie parisienne quand on est née à Tcherkassy ».

Deux concerts ont ensuite rendu hommage à la chanson française illustrant la vivacité de la coopération culturelle franco-ukrainienne. Le Français Louis-Cyrille Trébuchet a revisité de façon intimiste les œuvres de Jacques Brel, Boris Vian, Serge Gainsbourg, Charles Trenet accompagné par les rythmes jazzy du groupe ukrainien « Son Sovy ». Une découverte pour la majorité du public. Pas moins de 7 artistes dont deux lauréats de l’émission « The Voice Ukraine » se sont succédé sur scène en interprétant les incontournables du répertoire d’Aznavour, Piaf, Zaz, De Palmas, Philippe Clay, et même Georges Bizet grâce au ténor français Paul Gaugler qui a chanté le fameux air de Don José dans Carmen. Le concert-événement a été diffusé par la télévision régionale, partenaire du festival.

Enfin, l’artiste ukrainien Anton Baibakov a clôturé le week-end par un ciné-concert en jouant la musique qu’il avait composée spécialement pour illustrer les films muets du cinéma de l’avant-garde française : « Ballet mécanique » (1924) de Fernand Léger et Dudley Murphy, « Opéra Mouffe » (1958) d’Agnès Varda et « Le Sang d’un poète » (1932) de Jean Cocteau.

Dans une atmosphère conviviale et festive, les participants durant ces deux journées ont également pu s’initier à la dégustation de vins français proposée par les stands partenaires, et se restaurer grâce aux huîtres de Bretagne, des croissants et du fromage des Carpathes affiné par un Ukrainien formé à Lyon. Le public ravi plébiscite déjà une seconde édition. À suivre…

Nicolas Facino, directeur, Alliance Française de Lviv