Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Roumanie : Inauguration officielle de l’Alliance Française de Suceava

Europe

Roumanie : Inauguration officielle de l’Alliance Française de Suceava

Le 28 mai dernier, Mme Laurence Auer, ambassadrice de France en Roumanie, a procédé à l’inauguration officielle de l’Alliance Française de Suceava. Elle était, à cette occasion, entourée des partenaires qui ont œuvré à sa création. La composition du conseil d’administration illustre en effet la fédération et la diversité des enthousiasmes et des énergies qui se sont mobilisées pour aboutir à un projet ambitieux qui fera rayonner la langue française et les cultures francophones en Bucovine et au-delà, Suceava étant située aux frontières de l’Ukraine et de la Moldavie, pays avec lesquels elle entretient au quotidien des relations culturelles, politiques et économiques soutenues. C’est ensemble que les collectivités territoriales, les acteurs éducatifs et académiques, les associations et les représentants du monde économique ont imaginé puis mis en œuvre ce projet qui, dans une région francophile et ouverte sur la diversité culturelle, souhaitaient afficher leur volonté de construire une relation forte avec la France et la Francophonie qui s’incarne aujourd’hui dans l’Alliance Française de Suceava qui rejoint les 4 autres Alliances Françaises du pays qui célèbrent cette année leur 30e anniversaire.

L’Alliance Française de Suceava s’est construite à partir du « Bureau français », créé en 2012. Face à l’influence croissante de l’anglais et de l’allemand qui pouvait faire craindre aux enseignants de français de la ville et des communes alentour une perte de visibilité, toute la communauté de Bucovine s’est mobilisée pour regagner l’intérêt du public et promouvoir le choix du français comme langue vivante seconde. C’est ainsi que s’est créé le « Bureau français » et son programme intitulé : « la Francophonie dans la communauté » qui a consisté en l’organisation de cours de français et de rencontres littéraires, la projection de films ou encore la tenue d’événements liés tant aux traditions culturelles qu’à l’actualité. L’Alliance Française de Suceava peut s’appuyer sur des fondations solides et être considérée comme le ciment de la francophonie dans une région de Roumanie particulièrement dynamique du fait de la jeunesse de sa population.

Présidé par M. Valentin Popa, recteur de l’Université Stefan cel Mare de Suceava, ancien ministre de l’Éducation nationale et de la Recherche, le conseil d’administration accueille en son sein deux vice-président-e-s : Mme Claudia Nechifor, secrétaire générale du conseil départemental de Suceava, M. Paul-Henri Kohler, directeur général des sociétés AMBRO et ROMCARTON, ainsi que sept membres.

L’Alliance Française de Suceava est très fière et honorée de rejoindre les 832 entités du réseau mondial et de servir les valeurs de la Francophonie en Roumanie.

Michel Monsauret, coordinateur des Alliances Françaises de Roumanie

mai 2021