Asie - Moyen Orient - Océanie

Chine : Inauguration de l’Alliance Française de Zhengzhou

Un programme riche en activités était proposé le 8 juin 2021 à l’Université aéronautique de Zhengzhou, à l’occasion de l’inauguration officielle de l’Alliance Française, hébergée sur son campus. Près de 200 personnes se sont réunies autour d’activités variées, afin de participer à cet événement majeur, dédié à la langue française, dans la province du Henan.

Le conseiller de Coopération Éducation et Culture de l’ambassade de France en Chine, Jean-Philippe Rousse, s’est rendu dans la province du Henan, afin de participer à l’inauguration officielle de l’Alliance Française de Zhengzhou sur le nouveau campus de l’Université aéronautique de Zhengzhou. Il a pu y rencontrer M. Diao Yuhua, directeur général adjoint du bureau provincial de l’Éducation, M. LI Bing, directeur adjoint du bureau provincial des Affaires étrangères du Henan, M. Fu Qiang, secrétaire du Comité du Parti et M. Zhao Jian, vice-président délégué aux Relations internationales et président de l’Alliance Française de Zhengzhou.

Ils ont ensuite tous ensemble pu assister aux activités proposées par l’Alliance à l’occasion de cette journée exceptionnelle dédiée à la langue française dans la province du Henan.

Lors de son discours, M. Qiang Fu a souhaité exprimer sa gratitude à l’ambassade de France de son soutien et de sa confiance à l’Université aéronautique de Zhengzhou dans le choix de son établissement pour établir l’Alliance Française et son souhait que l’Université aéronautique de Zhengzhou puisse poursuivre de jouer un rôle dans le lien qui unit la France et la province du Henan, grâce à l’Alliance Française. M. Jean-Philippe Rousse a évoqué l’auteur et l’aviateur Antoine de Saint-Exupéry, pour illustrer les ponts que peuvent établir l’aviation et la langue française entre les cultures et les peuples et a remercié toutes les personnes qui ont participé au succès de ce projet.
Un hommage a été rendu à la littérature française, au travers d’une courte pièce de théâtre, mettant en scène les étudiants de Mme Peng Luqi, enseignante du département de français de l’Université aéronautique de Zhengzhou et de l’Alliance. Inspirée par la correspondance entre les deux écrivains Gustave Flaubert et Charles Baudelaire, la pièce a mis l’accent sur le besoin de s’intéresser aux grands auteurs de la littérature française pour toutes les personnes qui souhaitent apprendre le français.

Puis, un moment particulièrement émouvant a été proposé, retraçant toute l’histoire de la création de l’Alliance depuis l’ouverture du département de français en 2011 jusqu’en 2021, année de l’inauguration de l’Alliance. 10 ans d’efforts de la directrice du département de français Mme Lu Yue, connue sous le nom de Léa, ainsi que de toute son équipe pédagogique ont été retracés en images, dans une animation qui a mis l’accent sur les espoirs, les défis, les expériences et les soutiens obtenus dans la réalisation de ce projet.

Depuis la France, à l’aide d’un message vidéo enregistré, M. Jean-François Hans, délégué géographique de la zone Asie-Océanie de la Fondation des Alliances Françaises, les précédents délégués généraux de la Fondation des Alliances Françaises en Chine: MM. Jean-Luc Tissier et Thierry Lasserre ont exprimé leur joie de voir enfin ce jour arriver. Puis, un ruban a été coupé par les invités, devant la porte principale des locaux de l’Alliance et la plaque inaugurale dévoilée par M. Diao et M. Rousse à l’entrée de l’Alliance, concrétisant un souhait de longue date de créer un espace dédié à la langue française dans la province du Henan.

L’inauguration de l’Alliance de Zhengzhou était également l’occasion de présenter les évolutions technologiques, en cours d’expérimentation, dans le domaine de l’enseignement, au travers d’une courte démonstration de cours comodal. Cette expérimentation, qui s’intègre dans un projet du réseau des Alliances Françaises de Chine et initiée par l’AF de Hong Kong était animée localement par Mme Zheng Ying, enseignante du département de français et de l’Alliance.

Les nouvelles technologies étaient également à l’honneur, au travers de deux expériences culturelles vivantes : une exposition de photographies en réalité augmentée et une expérience immersive en réalité virtuelle.

L’excellence de l’enseignement supérieur français était représentée par la présence de 10 établissements dans les magnifiques jardins de l’Alliance et de 5 établissements en distanciel. Venus rencontrer les étudiants de la province du Henan pour faire connaître l’excellence de leurs formations à l’occasion du salon de l’enseignement supérieur, organisé par l’espace Campus France de Pékin, ils ont pu apprécié la richesse du programme des activités et sonder l’intérêt des étudiants du Henan pour l’offre de formation d’enseignement supérieur française.

Le programme s’est poursuivi avec un buffet français, où les membres de France Alumni étaient conviés à déguster des spécialités françaises réalisées par une de ses membres.

Elle s’est achevée avec la projection d’œuvres originales de réalisateurs du monde entier, dans le cadre de la 22e édition du Festival International des films très courts.

Aloïs Guillaume, directeur, Alliance Française de Zhenghou

Crédits photo : ambassade de France en Chine