Asie - Moyen Orient - Océanie

Chine – Hong Kong : Un  » French May  » 2021 rafraîchissant

La manifestation, qui se proposait d’être en ces temps de pandémie une « Artistic Gateway to France », est revenue à ses origines comme pont artistique solide entre Hong Kong et la France.

La nouvelle équipe dynamique et créative du French May a su bâtir dans un contexte difficile un programme passionnant. L’Alliance Française de Hong Kong a été une pièce maîtresse et motrice de cette édition 2021.

Rappelons que les salles de spectacles et musées sont ouverts à Hong Kong, certes avec des capacités réduites (75%), ce qui a rendu possible la tenue d’un véritable festival.

L’exposition majeure « Mythologies : Surrealism and Beyond – Masterpieces from Centre Pompidou », organisée par le French May avec le Centre Pompidou et le nouveau HK Museum of Art présente jusque mi-septembre plus d’une centaine d’œuvres extraordinaires choisies autour de l’exploration du thème de la mythologie et de son influence sur le mouvement surréaliste. Exposition magnifique, le succès est immense, rappelant que l’exigence et l’excellence sont aussi des éléments fondamentaux de la diffusion culturelle.

Une autre exposition, organisée par L’Epicerie Fine Art, « Streets of Lockdown » a réuni une douzaine d’artistes de Street Art français. De nombreuses classes ont pu visiter et discuter, voire découvrir cet Art avec Baptiste Droniou, le curateur.

Le programme de l’AFHK s’est beaucoup déployé surtout autour de la scène musicale et du cinéma, avec le soutien de la scène artistique locale.

Le concert « Jazz & French Cinema », produit par l’AFHK, a proposé de revisiter une dizaine de grands thèmes tant de compositeurs que de films français, réarrangés pour le Big Band et chant par un des jazzmen les plus en vue à HK : Patrick Lui, accompagné de Talie Monin, lauréate du Jazz Singer Award du Montreux Jazz Festival en 2017. Là également, le public (plus de 1 200 personnes) a été au rendez-vous dans une salle comble !

La musique, encore, avec la 5e édition de Make Music HK, organisée avec le Consulat de France et cofinancée par le bureau local de l’UE, s’est tenue pour la première fois au West Kowloon Cultural District, un des nouveaux projets d’équipements artistiques les plus importants au monde. Plus de 3 000 personnes ont pu assister aux 10 heures de concerts de 20 groupes locaux sur 3 scènes (réservations obligatoires pour des raisons sanitaires) !

L’AFHK a également soutenu (traduction) une adaptation par le célèbre metteur en scène TANG Shu-wing de la pièce ‘Plus Vraie que Nature » présentée en cantonais à guichets fermés.

Le cinéma, enfin, avec 2 événements qu’ont été une rétrospective « The fantastic fantasy of French Cinema », et une série de projections spéciales du nouveau documentaire sur le grand peintre franco-chinois CHU Teh-Chun, avec rencontre Zoom entre la Galerie Alisan Fine Arts qui présentait une rétrospective dans le cadre d’Art Basel (19 au 23 mai), la Fondation CHU et Yvon CHU.

Jean-Sébastien Attié, directeur, Alliance Française de Hong Kong

www.frenchmay.com