Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Pérou : Programme de résidences internationales – L’oeil vert / El ojo de verde « Le nom du monde est forêt »

Amérique latine - Caraïbes

Pérou : Programme de résidences internationales – L’oeil vert / El ojo de verde « Le nom du monde est forêt »

Les Alliances Françaises et l’Agence Française de Développement du Pérou unissent leurs forces pour lancer un nouveau programme de résidences artistiques internationales croisées destiné aux artistes de la forêt.

QUOI ?

Face aux enjeux désormais globaux liés à la déforestation, ce projet innovant propose de donner à voir et à écouter les artistes et les imaginaires de forêt pour mettre en perspective leurs visions d’un développement durable. Il s’agit d’envisager la mise en valeur et en réseau des imaginaires issus des biomes forestiers, partout dans le monde, comme une voie – une voix ? – susceptible de nourrir les alternatives aux modes de développement. Nous proposons de commencer ce long et beau chemin par un premier pas entre l’Amazonie péruvienne et la forêt de Brocéliande (France).

L’Amazonie, d’une part, plus grande forêt au monde, porte mille défis et solutions de conservation et d’écoresponsabilité auxquels l’AFD tente d’apporter quelques réponses. Les peuples indigènes, vivant directement ou indirectement par et pour elle, portent une voix et une vision riche et moderne, féconde, parfois proche mais encore trop lointaine des espaces du débat public mondialisé.

La forêt de Brocéliande d’autre part, espace naturel sensible en même temps que forêt archétype des principaux mythes occidentaux, peut être vue comme un puissant creuset modélisant des différentes formes de valorisation de l’espace forestier, où se discutent actuellement les options de réglementation territoriale (protection de la forêt et cohabitation des activités humaines).

Le projet propose de sélectionner et inviter pour chaque territoire forestier concerné un duo arts du récit/arts visuels composé d’un conteur et d’un peintre-illustrateur. Chacun de ces deux tandems entrera en résidence de création dans le territoire réel et imaginaire de l’Autre afin d’alimenter sa voix, et de produire récits et images selon ces nouvelles inspirations puisant aux mythes et aux représentations archétypales des forêts comme aux réalités des bonnes et mauvaises pratiques de leur état de conservation et de dégradation aujourd’hui.

POURQUOI ?

La question de la déforestation est une urgence absolue. Il s’agit de prendre la forêt comme l’image symbolique mais aussi bien réelle de notre monde. Et en effet, la conservation de l’Amazonie est l’une des priorités diplomatiques de la France. L’AFD a développé nombre de projets qui visent à sa conservation. Au Pérou, s’en exécutent plusieurs, notamment TerrAmaz, dans la province Madre de Dios. Les mythes et les modes de vie des peuples des forêts peuvent inspirer de nouvelles pensées pour le développement, pour la conservation des écosystèmes et pour le « savoir vivre ensemble » durablement avec notre environnement. Il s’agira ici de mettre en lien deux forêts emblématiques d’Europe et d’Amérique pour en plaider la cause différemment et complémentairement, par la voix artistique et symbolique des créateurs d’images et de récits, en faisant coopérer les langues, les arts, les modes de penser et d’agir et enfin les bonnes pratiques.

En filigrane, le projet valorisera la diversité culturelle et naturelle, et en particulier les minorités amazoniennes qui font souvent l’objet de discrimination au Pérou. Le projet prévoit un effet de levier significatif en terme d’action sur les I.C.C. (édition, arts de la scène) grâce à une réplicabilité forte. Il peut être le pivot de départ de résidences internationales croisées et d’un « réseau des imaginaires forestiers » à l’échelle des pays d’intervention de l’AFD, du réseau culturel AF-IF, du monde Francophone (OIF), et des autres organisations internationales et acteurs globaux concernées par le sujet (UNESCO, UICN, label FSC…). Des initiatives et projets de coopération existent déjà sur ce thème d’une « Internationale des imaginaires forestiers » (Gabon, Madagascar, Indonésie, Canada…).

COMMENT ?

• Faire se rencontrer et dialoguer les cultures visuelles et narratives des écosystèmes forestiers.
• Par le biais de deux résidences artistiques et culturelles croisées France-Pérou à destination des narrateurs et artistes visuels d’Amazonie péruvienne et de la forêt de Brocéliande.
• Via un appel public à proposition ou une présélection opérée par les partenaires stratégiques.
• 3 semaines de résidence par artiste pour un total de 4 séjours d’immersion.
• Ateliers culturels sur place avec les acteurs locaux.
• Restitution en sortie de résidence sous forme d’exposition, de publication et de récital.
• Création d’oeuvres et d’exposition à 6 mois avec achat de droits d’exploitation pour 5 ans acquis aux partenaires

OÙ ?

• Pérou : Amazonie péruvienne, Lima.
• France : région Bretagne et pays de Brocéliande, Paris.

QUAND ?

Septembre-octobre en Amazonie.
Mai-juin en Brocéliande.

COMBIEN ?

Le programme l’OEIL VERT bénéficie d’un premier soutien financier de l’Agence Française de Développement à hauteur de quinze mille euros via le dispositif METIS complété par les contreparties des Alliances Françaises du Pérou, des collectivités locales françaises et des mécènes privés.

 

Nicolas Mezzalira, directeur, Alliance Française de Lima et coordonnateur national Pérou
Laurent Pacoud, directeur, Agence Française du Développement, Pérou

© AFD Pérou / Philippe Manguin