Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis – Alliance Française de Miami Metro : décès du président honoraire

Amérique du Nord

États-Unis – Alliance Française de Miami Metro : décès du président honoraire

Décès de M. Jacques Brion, président honoraire de l’Alliance Française de Miami Metro

C’est avec une profonde tristesse que l’Alliance Française Miami Metro vous fait part du décès de Jacques Brion, son co-fondateur, premierpPrésident puis président honoraire. Emporté ce 5 juillet par une maladie contre laquelle il se battait depuis 2 ans avec une poigne et un optimisme inébranlable, Jacques laisse un vide immense dans la communauté française, francophone et francophile de Floride.

« La communauté française de Floride perd un représentant exceptionnel, disponible et bienveillant qui a su impulser et fédérer de nombreuses initiatives dans les domaines éducatif, culturel, économique et social a déclaré Laurent Gallissot, consul général de France à Miami.

Établi depuis plus de 30 ans dans le comté de Palm Beach, Jacques Brion donnait sans compter à la vie associative de Floride : il avait été président de la Chambre de Commerce Franco-Américaine (FACC), pour laquelle il avait créé les « French Weeks », il était conseiller du Commerce Extérieur, et venait d’être réélu en Mai conseiller consulaire.

Mais ce qui lui tenait le plus à cœur, c’était d’avoir relancé, avec Xavier Capdevielle, et sous l’impulsion du consul général Clément Leclerc, dans des circonstances difficiles, la «nouvell » Alliance Française Miami Metro, qui fut inaugurée en Octobre 2018.

«Lorsqu’il m’a demandé de devenir présidente du conseil d’administration de l’AFMM, Jacques avait tant de projets que nous passions chaque semaine de longues heures à faire des plans pour les dix prochaines années. Nous partagions la volonté d’étendre notre mission bénévole toujours plus loin : cours de français gratuits aux enfants des écoles publiques élémentaires de Little Haïti, mentorat de jeunes filles des écoles secondaires avec « Parcours de femmes».

Plusieurs célébrations de la vie de Jacques Brion sont prévues en Floride et en France.

Patricia Bona, présidente de l’Alliance Française Miami Metro

Passing of Jacques Brion

We share some very sad news with all of you.

Jacques Brion, our Honorary President, and cofounder of Alliance Française Miami Metro passed away this Sunday.

The French Community has lost a devoted leader, the AFMM an inspiring mentor, and the world an amazing gentleman.

Jacques leaves us with a strong Association that would not be what it is today without his vision and tenacity. Several tributes are planned to honor his memory in the US and in France.

If you would like to share your thoughts, memories and condolences you can simply email info@af-miami.org.

Jacques has wished that in lieu of flowers, a donation be made to his beloved AFMM https://www.af-miami.org/donate/

« Jacques Brion nous a quittés ce matin, emporté par un cancer contre lequel il se battait depuis deux ans avec courage, ténacité et optimisme. La communauté française de Floride perd un représentant exceptionnel, disponible et bienveillant qui a su impulser et fédérer de nombreuses initiatives dans les domaines éducatif, culturel, économique et social. Nous lui rendrons hommage ensemble le 14 Juillet pour témoigner notre gratitude et assurer de notre amitié son épouse Françoise ainsi que sa famille. »

Laurent Gallissot, consul général de France a Miami