Asie - Moyen Orient - Océanie

[AGIR EN RÉSEAU] – Alliance Française de Bethléem – Rencontre entre deux continents par une initiative de cours d’arabe en ligne

L’Alliance Française de Bethléem est une petite Alliance (la seule en Palestine) faisant partie du réseau des Alliances Françaises du Moyen-Orient. Lorsque la crise sanitaire a commencé, l’Alliance a décidé de proposer des cours d’arabe langue étrangère en ligne comme elle le faisait avec nos cours de français. Il s’agit d’un cours d’arabe dialectal palestinien organisé en session de 10 heures à raison de 2 heures hebdomadaires. (Le paiement se fait via la plateforme française Helloasso, plateforme qui permet aux associations de recevoir des paiements).

Nous avons d’abord proposé des cours pour francophones puis nous avons eu l’idée de présenter nos cours à la diaspora palestinienne en Amérique latine, celle-ci y est particulièrement nombreuse et originaire pour la plupart de la région de Bethléem.

Lors d’une réunion des Alliances Françaises du Moyen-Orient dans laquelle la Fondation des Alliances Françaises était représentée par le délégué géographique Amérique latine, Caraïbes, Afrique du Nord et Moyen-Orient, une nouvelle idée marketing s’est développée, celle de se rapprocher des Alliances Françaises d’Amérique latine car il y a une importante diaspora du Moyen-Orient. C’est ainsi que la Fondation nous a mis en relation avec les Alliances Françaises de l’autre côté du continent qui se sont fait volontiers le relai de notre offre en publiant notre annonce sur leurs réseaux sociaux. Il est utile de mentionner que notre projet a pu prendre corps aussi grâce au recrutement d’une professeure d’arabe hispanophone.

L’initiative en est à son début, nous avons actuellement deux classes avec des étudiants du Chili, de Guatemala et Costa Rica qui ont fait 30h de cours d’arabe jusqu’à présent. Nous continuons à recevoir des demandes et allons ouvrir de nouvelles classes pour la session d’été. Nous souhaitons que de plus en plus d’Alliances rejoignent cette initiative fructueuse.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la grande famille des Alliances, la Fondation et les Alliances Françaises des Amériques, qui en solidarité avec l’Alliance Française de Bethléem ont permis la rencontre entre deux continents et plus spécialement ont permis à la diaspora palestinienne de renouer des liens avec le pays de leurs ancêtres.

Fayrouz Aboud, directrice, Alliance Française de Bethléem