Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[AGIR EN RÉSEAU] Formation régionale Asie du Sud-Est/Australie : Transition numérique et Innovation pédagogique

Asie - Moyen Orient - Océanie

La formation régionale « Transition numérique et innovation pédagogique » organisée par l’Alliance Française de Manille a eu lieu du 29 mars au 2 avril avec le soutien de l’Institut français. Un temps de partage et de réflexion pour le réseau Asie du Sud-Est et Océanie avec la participation des Alliances Françaises de Rouen-Normandie, de Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et de Hong Kong.

Initialement prévue en mars 2020 et dédiée à l’intégration des LMS (plateforme collaborative) dans une offre de cours, la formation a dû être annulée du fait de la crise sanitaire. Elle a été repensée et nourrie par les échanges menés durant le congrès mondial des Alliances Françaises et les webinaires mis en place par l’Institut français. Pour cette deuxième version, trois axes de travail ont été proposés: la restructuration d’une offre de cours en sortie de crise, la mise en place de la co-modalité et les cours jeunes publics en ligne.

Le premier axe, animé par l’Alliance Française de Rouen, a été l’occasion d’un retour sur la gestion de la crise et la formidable montée en gamme de nos services comme des compétences de nos enseignants. L’introduction des dispositifs d’enseignement-apprentissage en ligne dans la plupart de nos Alliances et Instituts français a bouleversé nos pratiques pédagogiques et commerciales, multipliant les possibles, au sein de nos offres de cours. Les participants du réseau Asie du Sud-Est, rejoints par leurs collègues du réseau australien, ont partagé leur expérience de cette transition accélérée et envisagé les modalités d’accompagnement des équipes, les stratégies financières et de communication à mettre en place pour tirer le meilleur parti, dans le cadre d’un plan d’action numérique, de ces évolutions autant pédagogiques que technologiques.

La digitalisation de l’offre de cours a aussi profondément modifié les habitudes de notre public, pas toujours désireux de reprendre le chemin des salles de classe soumises à de nombreuses contraintes sanitaires. Les classes co-modales font ainsi leur chemin dans le réseau, notamment à l’Alliance Française de Bordeaux qui a partagé les résultats de son expérience. Ce deuxième axe de la formation a été l’occasion de faire le point sur le matériel, les défis pédagogiques soulevés et la communication en interne comme en externe, nécessaires pour intégrer cette modalité innovante.

Dans les mégalopoles engorgées du Sud-Est asiatique où les déplacements sont souvent difficiles, les activités périscolaires digitales sont en pleine essor et les cours enfants en ligne sont ainsi amenés à se pérenniser en dehors des contraintes sanitaires. Le troisième axe de la formation, mené par une intervenante de l’Alliance de Hong Kong, a permis de faire un point sur la connaissance de ce public, et d’explorer de façon concrète des parcours et des projets pédagogiques à développer avec le jeune public.

Pour reprendre la formule de S.E. Mme Michèle Boccoz, ambassadeur de France aux Philippines lors de son discours d’ouverture : « cette formation présage le début d’une riche collaboration sur l’ensemble de la zone Asie du Sud-Est et Océanie, par laquelle notre réseau concrétisera les avancées décisives qui ont été mises en place durant la crise ».

Vincent Robin-Gazsity, directeur des cours, Alliance Française de Manille