Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Le Défi Inter-Alliances – Point d’étape sur la compétition culturelle du réseau des Alliances Françaises

Actualités

Alors que nous sommes à quelques mois seulement de la grande finale mondiale du « Défi Inter- Alliances », une grande mobilisation de nombreux réseaux d’Alliances Françaises permet désormais d’imaginer une première édition d’envergure.

En effet, ce sont plus de 20 réseaux qui participent à cette belle compétition ludique et culturelle dirigée aux apprenants de nos établissements, soit plus de 150 Alliances Françaises au total (Amérique centrale (Guatemala, Costa Rica, Honduras), Argentine, Australie, Brésil, Bolivie, Canada, Caraïbe Orientale, Chili, Colombie, Espagne, États-Unis, Équateur, Inde et Népal, Irlande, Italie, Madagascar, Malaisie et Brunei, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Saint-Domingue et Haïti, Royaume-Uni et Zambie).

Certains réseaux ont déjà engagé leurs phases locales, voire leur finale nationale. Ainsi, l’Espagne et l’Italie disposent déjà de leurs deux candidats qui tenteront leur chance pour la finale mondiale du samedi 27 novembre prochain; finale, rappelons-le, animée par Ivan Kabacoff de TV5Monde, et par ailleurs très attendue car de très beaux lots pour les finalistes sont prévus. D’autres réseaux attendront cet été ou le mois de septembre pour lancer leur compétition au niveau local et national.

Quoiqu’il en soit, chaque réseau d’Alliances est d’ores et déjà engagé dans la compétition et se mobilise pour communiquer auprès de ses apprenants à travers les réseaux sociaux. Une démarche généreuse et collective est en marche.

Par ailleurs, afin de favoriser le travail collaboratif entre l’ensemble des coordinateurs de chacun des Défis – partage des supports de communication, validation des questionnaires, échanges et partage d’expériences sur l’organisation -, la Fondation a mis à disposition un accès spécifique à la plateforme Jamespot. Cet outil favorise grandement la dynamique entre Alliances Françaises et permet de collaborer de manière efficace.

Nous vous donnons donc rendez-vous le 27 novembre prochain pour assister et aussi partager autour de vous la grande finale mondiale de ce premier « Défi Inter-Alliances »
.

Antoine Lissorgues, directeur, Alliance Française de Cuenca, Équateur, Mikael de la Fuente, coordinateur des Alliances Françaises en Espagne, Yann Lapoire, directeur, Alliance Française de Querétaro, Mexique

Le « Défi Inter-Alliances » est soutenu par la Fondation des Alliances Françaises, l’Alliance Française de Normandie et TV5Monde.