Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Salvador : La Fête de la Musique 2021 se confirme comme l’événement musical majeur pour la scène salvadorienne

Amérique latine - Caraïbes

Le samedi 3 juillet, l’Alliance Française de San Salvador a organisé la Fête de la Musique, qui a réuni plus de 600 spectateurs. Elle s’est tenue pour la première fois au Parc Cuscatlán de la capitale salvadorienne, avec le soutien de la municipalité et plusieurs partenaires de longue date.

Après plus d’un an de silence, l’Alliance Française de San Salvador a relancé ses concerts en présentiel avec la Fête de la Musique 2021. 6 groupes en concert sur la scène du plus grand parc de la capitale salvadorienne et plus de 600 spectateurs au rendez-vous, le succès de cette manifestation emblématique de l’action culturelle française est confirmé au Salvador.

L’avis est unanime : les artistes et les acteurs du milieu musical au Salvador estiment que la Fête de la Musique représente une formidable vitrine pour la promotion de leurs productions. En effet, il s’agit d’un moment phare très attendu non seulement par la communauté de créateurs, managers et producteurs, qui sont en chemin de professionnalisation, mais aussi par les mélomanes salvadoriens. Certains managers négocient pour que leur groupe puisse au moins jouer pendant 5 minutes en première partie, tellement le prestige de ce concert est important pour eux.

Bien qu’il s’agisse désormais d’une tradition pour l’Alliance Française, cette année a posé le défi de sortir de notre cadre habituel et de s’ouvrir à d’autres horizons pour la première fois. Crise sanitaire oblige, il nous a fallu trouver une scène qui puisse accueillir un public escompté, tout en respectant au maximum les mesures de biosécurité en vigueur.  C’est ainsi que l’administration du Parc Cuscatlán, situé à quelques pas du cœur de la ville, nous a ouvert ses portes.

Suite à des expériences désagréables dans le passé, qui ont découragé le parc à accueillir ce type d’événement, l’équipe de l’Alliance Française a dû rapidement monter un projet qui assure à la fois la sécurité des publics et des agents du parc, l’interdiction des boissons alcoolisés et la réduction de tous les risques liés à l’euphorie que pourrait éventuellement provoquer un concert de rock.

Pour ce faire, cette aventure a témoigné d’un effort humain important : plus de 100 personnes ont œuvré au service de la Fête de la Musique 2021. Parmi eux, il avait les équipes artistiques, soit une cinquantaine de musiciens, les équipes techniques, les équipes de sécurité, d’accueil du public, les partenaires et les équipes de bénévoles. Il s’agit d’hommes et des femmes, des jeunes et moins jeunes, boursiers, stagiaires et amis de l’Alliance Française, qui ont tous tenu à cœur de porter ce projet ensemble.

Un autre pari : assurer la diversité de genres de musique. Ne pouvant programmer que 6 groupes en raison des contraintes horaires, nous devions assurer la diversité de genres de musique. Nous avons mis à l’affiche les artistes Paty Menéndez, chanteuse de pop ayant représenté le Salvador au Festival de Viña del Mar, Ozymandias y los Pecadores, un jeune groupe de glow-funk, les nouveaux rois de la scène rock salvadorienne actuelle, La Banda sin Fin, groupe de neo-cumbia réputé par son style décalé, Resistencia Ska, groupe de reggae et ska dont les paroles abordent des thématiques sociales, Neto Martin, jeune chanteur de R&B/soul et enfin AR Ferdinand, promesse de la musique électronique au Salvador.

Le public, quant à lui, était très varié aussi : des personnes de tous les âges, de 7 à 85 ans, venues de tous les quartiers de la ville, des retraités, des habitués du parc, des familles, y compris les animaux de compagnie.

L’appui des partenaires s’est avéré essentiel pour l’aboutissement de cette édition de la Fête la Musique. Depuis 2016, La Fête de la Musique est co-produite par l’entreprise canadienne Telus International, partenaire privilégié de l’Alliance Française de San Salvador. Pour cette occasion, elle a également bénéficié du soutien de la Délégation de l’Union Européenne au Salvador, la municipalité et des marques de boissons et de transport. Ces divers appuis nous ont permis d’offrir gracieusement des boissons, des souvenirs et goodies de la Fête de la Musique, de déplacer les artistes et d’offrir un pot en fin de soirée.

En définitive, cette édition de la Fête de la Musique salvadorienne a réussi le pari de proposer une expérience inédite dans un parc de la ville, de promouvoir à la fois les valeurs de cette opération internationale et la nouvelle scène du Salvador, de démontrer la force d’organisation de l’Alliance Française et du réseau culturel français à l’étranger.

Des perspectives plutôt positives pour l’avenir de la Fête de la Musique à San Salvador : la programmation d’un groupe français en 2022, l’organisation d’une résidence d’artistes qui aboutirait à une création commune entre artistes français et salvadoriens, la prolongation sur un week-end. Nous sommes confiants de notre capacité de donner une dimension encore plus forte à cette tradition.

Sergio Alfaro Rodriguez, directeur culturel, Alliance Française de Salvador da Bahia

juillet 2021