Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : Alliance Française de Leon : Le retour des activités culturelles en présentiel.

Amérique latine - Caraïbes

Après une année et demie où les cours et les activités culturelles sont passés au mode virtuel  et où tous les espaces étaient fermés et les Festivals repoussés, l’Alliance Française de Léon  a concrétisé une tournée  avec le trio jazz d’Adrien Brandeis en présentiel, avec la collaboration du Forum Cultural Guanajuato et l’Academia Renacimiento, deux institutions prestigieuses dans la ville.

Ce sont les premiers événements en présentiel  qui se réalisent à Léon  avec tous les protocoles sanitaires, port du masque obligatoire, distanciation adéquate, auditorium avec un système de lavage d’air très performant.

Les résultats ont été très positifs  et les concerts ont remporté un grand succès. Au Forum,  290 personnes ont assisté et à l’Auditorium Renacimiento 150 personnes. Le concert  du Forum Cultural Guanajuato a été en plus, reproduit para TV4 localement.

Adrien Brandeis trio s’est également présenté avec la collaboration d’autres partenaires à Irapuato, Querétaro et Guadalajara coordonnés par l’Alliance Française de Léon.

Le choix du trio Adrien Brandeis  a confirmé que le public après le confinement souhaite un air frais, jeune et créatif. Nos partenaires ont été également très contents des résultats.

Adrien Brandeis est un pianiste et compositeur français établi à Paris. En 2017, il a produit son premier disque « Euforia » qui a eu un grand succès international. Il  a obtenu entre autres prix, le prestigieux  « Letter One Rising Stars Jazz Award 2018 »  au meilleur artiste jeune de jazz européen. Ce qui lui a permis de se présenter dans des scénarios comme Nice Jazz Festival, Umbria Jazz Festival, Leopolis Jazz Festival, Love Supreme Jazz Festival, Heineken Jazzaldia Festival, Kongsberg Jazz Festival, JazzOpen Stuttgart. En 2020, il a lancé son deuxième disque « Meetings » qu’il a joué dans cette tournée au Mexique et il  prépare déjà le troisième.

Les résultats de cette tournée nous  montrent que cette crise a seulement été une pause,  que les concerts en live seront toujours appréciés et  que nous, les Alliances Françaises sommes face à  une opportunité pour continuer à diffuser la culture française et francophone.

Patricia Enriquez – Directrice – Alliance Française de Léon, Mexique.