Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Royaume-Uni : Cambridge : là où les langues mortes font vivre l’interculturalité

Europe

On garde parfois un très mauvais souvenir de ses anciennes leçons de latin. La très savante « langue morte », c’est peu de le dire, ne semble plus séduire. Et pourtant, nul n’ignore tout ce que le français et les langues romanes en général doivent à cet ancêtre délaissé, fondement linguistique qui nous lie à un certain nombre de nos voisins européens.

C’est en partant de ce constat que l’équipe de l’Alliance Française de Cambridge a contacté Luke Ranieri, jeune youtubeur américain d’origine italienne, qui, par ses activités en ligne, renouvelle sans cesse l’apprentissage du latin et du grec antique, notamment en les traitant comme ce qu’ils furent jadis : des langues vivantes.

Réunissant pour l’occasion les partenaires du département de langues anciennes de l’Université de Cambridge et du Cambridge Spanish Centre, il s’est agit d’organiser un quiz interactif tout à fait original : décrire des mots en parlant exclusivement en latin, et les faire deviner aux apprenants de toutes origines.

Ce soir-là, c’est un public divers, aussi bien francophone qu’anglophone, mais aussi italophone, hispanophone ou même lusophone qui s’est amusé à jouer le jeu de ce quiz antique et pour autant résolument moderne.

Une preuve, s’il en fallait, que le latin n’est plus réservé aux « forts en thème, boutonneux jusqu’à l’extrême » !

Gaël Blaisson, département Culturel, Alliance Française de Cambridge