Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»[FRANCOPHONIE] Kosovo : Concept ATMOSPHERES par l’Alliance Française de Pristina

Europe

L’Alliance Française de Pristina et l’ambassade de France au Kosovo ont inauguré un nouveau concept de Francophonie : «ATMOSPHERES…», autour d’un lieu : le cinéma Armata à Pristina.

Du 21 au 26 mars, se sont succédées 10 conférences réunissant en comité restreint des décideurs locaux et internationaux qui ont posé les bases de futurs projets culturels. L’occasion pour l’Alliance de présenter son projet de développement « hors les murs », et de lancer sa toute nouvelle carte de membre.

Le grand public a pu visionner chaque jour des programmes en français (films, séries, reportages), dont beaucoup faisant la promotion de l’Alliance et de ses partenaires, sur un écran haute-définition en extérieur, tandis qu’était proposée chaque soir une séance de cinéma en intérieur, pour faire découvrir des pépites récentes 7e art, comme Le Chant du loup ou encore la série Culottées. Un nouveau concept qui fonctionne, et qui a de grandes chances d’être repris en 2022, pourquoi pas dans une ville différente.

Anne-Sophie Veyrier, directrice, Alliance Française de Pristina