Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Australie : 110 ans de l’Alliance Française d’Adélaïde et réalisation d’une fresque monumentale

Asie - Moyen Orient - Océanie

Australie : 110 ans de l’Alliance Française d’Adélaïde et réalisation d’une fresque monumentale

L’Alliance Française d’Adelaïde dévoile la peinture murale réalisée par une artiste aborigène pour célébrer ses 110 ans, relatant une longue histoire d’amour francophile entre l’Australie et la France.

Pour célébrer les 110 ans de l’Alliance Française d’Adelaïde (1910 à 2020), il a été demandé à Elizabeth Close, une artiste aborigène de réaliser une peinture murale pour marquer ce grand événement. L’inauguration officielle de la fresque par le gouvernement du Sud de l’Australie a eu lieu le 12 février dernier, suivie d’un moment convivial avec des animations diverses et des ateliers pour les enfants dans les locaux de l’Alliance Française.

 

Ce que révèle la fresque

Cette peinture célèbre les relations privilégiées entre l’Australie et la France, incarnées par les réalisations de l’Alliance depuis plus de cent ans. Elle reconnaît tout d’abord les premiers occupants du continent, et souligne le rapport ancien et durable que ces nations aborigènes entretiennent à la terre. Elle souligne ensuite l’arrivée des communautés multiculturelles en Australie et le profond respect de ces cultures.

La palette de couleurs s’inspire des drapeaux français, australien et aborigène. Les textures en arrière-plan reflètent les formes et les matières trouvées dans la nature. Les points à l’intérieur représentent le personnel de l’Alliance et les tirets colorés la diversité et les communautés multiculturelles australiennes.

Les lignes symbolisent le travail que fait l’Alliance avec la langue at la culture françaises. La ligne courbe en bas du cercle reflète de manière abstraite le littoral sud-australien et ses 3 péninsules.

La tour est une référence abstraite bien qu’évidente à la tour Eiffel, célébrant l’importance des liens français-australiens.

Le rond jaune à droite représente le soleil, source de toute vie, il brille aussi sur les deux nations et est une force unificatrice.

Les points blancs sur le dessus représentent la voie Lactée, une autre force unificatrice qui souligne notre similitude.

Cette peinture est un hommage durable à la relation profonde qui unit nos deux pays.

Raphaelle Delaunay, directrice, Alliance Française d’Adélaïde