Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Argentine : Eco construction à Ushuaïa – Alliance verte au bout du monde

Amérique latine - Caraïbes

Argentine : Eco construction à Ushuaïa – Alliance verte au bout du monde

Eco construction à Ushuaïa

« Il faut cesser de disjoindre Nature et Culture : la clé de la culture est dans notre nature et la clé de notre nature est dans la culture. » ( Edgar Morin,  Le Paradigme perdu. La nature humaine)

LA CULTURE est partout. Laissons notre esprit vagabonder à travers les champs lexicaux de la langue, et arrêtons-nous sur le mot culture. Pourquoi ne peut-on pas dire « se culturer » (grossière erreur entendue ici ou là) mais l’on doit dire se cultiver ? Etre cultivé, cultiver son intelligence, son esprit, son intérieur, se cultiver, telle qu’on cultiverait une terre fertile qui ne demande qu’à être entretenue, irriguée pour en voir sortir les plus beaux fruits.

Sous les auspices du duo « nature-culture », restant humble (mot dérivé du latin humile signifiant : près de la terre),  notre Alliance Française de la Terre de Feu, basée à Ushuaia (Argentine), la ville la plus australe du monde, à l’extrême sud du continent américain, souhaite mettre en germe le monde de demain et semer des graines d’humanité au sein de son AF en la rendant  pleinement “verte”. En effet, nous sommes convaincus que les AF, rhizome de la diversité relié par les mêmes valeurs, ont un beau rôle à jouer dans chaque coin de la planète pour sensibiliser localement la communauté et contribuer à l’éducation des écogestes, promouvoir l’écocitoyenneté et proposer des projets innovateurs allant dans ce sens.

C´est pourquoi nous sommes engagés depuis plusieurs années sur un projet ambitieux : la construction d’un établissement écoresponsable, garantissant une quasi totale autosuffisance énergétique grâce au concept de “construction passive” (isolation optimale, ventilation double flux, matériau innovant), seul en son genre dans toute la région. Avec cette idée, qui se veut un exemple, nous espérons enthousiasmer la communauté qui nous entoure et les pouvoirs publics locaux à s’engager sur la voie de la réduction de notre empreinte écologique. Nous souhaitons contribuer à la réflexion sur le changement de nos pratiques quotidiennes, aussi bien dans nos intérieurs (réduction de la consommation en eau, en électricité, en papier et autres) qu´en extérieur en stimulant le recyclage, le tri des déchets, la mise en place d´un potager urbain et d´un compost communautaire aux abords de notre local. Notre futur espace se veut un lieu qui favorise l’échange de savoirs autour des questions de l’environnement ainsi que le transfert de connaissances, notamment provenant de la francosphère. L’intelligence collective, collaborative sera ainsi mise au service de l’ensemble de notre communauté.

Le projet est déjà bien avancé puisque nous venons de terminer les fondations du bâtiment grâce à l’apport financier, entre autres, de l ́entreprise TOTAL, sur un terrain privilégié, dos à la cordillère des Andes et avec vue sur la mer, obtenu à moindre coût grâce au soutien de la Mairie d´Ushuaia, et nous abordons désormais la phase de la construction du bâtiment en soi. Nous espérons trouver les fonds suffisants auprès d’entreprises, mécènes et particuliers afin de pouvoir mener à bien cette nouvelle étape du projet malgré le contexte sanitaire et économique actuel. En espérant pouvoir bientôt inaugurer notre nouvelle AF éco responsable !

Teresa Criniti, présidente de l’Alliance Française de la Terre de Feu

Stéphane Cuisiniez, directeur  de l’Alliance Française de la Terre de Feu