Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Journées du Réseau virtuelles « Se réinventer, avançons ensemble » des Alliances Françaises du Mexique (décembre 2020)

Amérique latine - Caraïbes

Habituellement, les Journées du Réseau des Alliances Françaises au Mexique sont réalisées deux fois par an en présentiel, cette année, elles se sont déroulées de manière virtuelle les 9, 10 et 11 décembre derniers qui font suite aux JdR de juin qui portaient le titre suivant : « Se réinventer, pourquoi et comment ? »

L’objectif phare de ces Journées du réseau a été de faire part des premiers résultats des groupes de travail mis en place depuis la crise sanitaire. Il a été essentiel de se retrouver entre pairs, de partager nos expériences et de faire communauté en cette période incertaine.

Ces trois journées, riches en partages, ont remporté un beau succès avec plus de 70 participants. Le travail de la Fédération y a été salué par l´ensemble des collègues du réseau.

La première journée a été consacrée au bilan 2020 et aux partages d’expériences et de pratiques.

Le bilan de l’année écoulée pour les cours démontre une stabilité d´étudiants pour les cours internes et une perte d´étudiants d´environ 30% pour les cours externes. Par ailleurs, des efforts de la part de l´administration de la Fédération ont été effectués pour diminuer les frais (jusqu´à 30% des dépenses), efforts suivis par l´ensemble des établissements du réseau. L’ensemble du réseau a su maintenir une action pédagogique et culturelle fortes malgré la situation.

Les directeurs et les coordinateurs des Alliances Françaises ont pu, au cours de la journée, partager leurs témoignages et animer différents ateliers, reflétant ainsi un réseau actif et inspirant.

La deuxième journée a été consacrée aux projets croisés avec les coopérations de l’Ambassade de France au Mexique. Nous avons choisi de nous réunir et de travailler ensemble sur des actions concrètes pour développer ou mutualiser des opérations communes déjà en place, avec les coopérations pour le français, universitaire, technique, scientifique, culturelle et audiovisuelle.

La Fédération a choisi de présenter, à l´issue de ces deux journées, son plan d´action 2021 :

• Une reprise des cotisations du réseau des AF auprès de la Fédération à partir de mars 2021, à hauteur de 50% du montant des cotisations avant la crise.
  • Assurer la continuité de service, maintenir les postes et les salaires au sein de la Fédération
  • Maintenir nos Journées du réseau à raison de 2 fois par an et nos groupes de travail
  • Préserver le positionnement de la FAFM en continuant d’impulser et de coordonner des actions nationales, d’envergure et structurantes.

Les priorités de la Fédération s´inscrivent dans la démarche qualité :

1. Définir sa stratégie et assurer une bonne gouvernance
  2. Préparer et former le capital humain est un axe principal
  3. Coordonner une action nationale pour la certification et le développement des examens.
  4. Diriger sa stratégie numérique : réaliser la transition digitale avec la mise en place de la plateforme d’apprentissage numérique Apolearn pour l´ensemble du réseau, projet sur 4 ans pour accompagner le réseau dans cette action de développement : gestion de projet, marketing des cours, modèle économique, techniques pédagogiques.
  5. Coordonner une Saison culturelle (2020 reportée sur l´année 2021) : Les axes structurants pour le développement du réseau des AF du Mexique en culture et communication sont de :
  • proposer des activités culturelles digitales au réseau selon trois modèles :
  • Activités déclinables pour et par le réseau par le groupe de travail culture digitale
  • Activités au sein de la Saison Culturelle Nationale
  • Activités externes dans le cadre de la saison culturelle commune avec l´IFAL
  • former le personnel de la Culture et de la communication par des formations internes
  • cibler les besoins en matière de culture et communication pour proposer un plan de formation en 2022 (PAF)
  1. Développer les espaces campus connectés (1/3 lieu) : répondant à la problématique de la mobilité, des étudiants bloqués au Mexique. Offrir aux étudiants un espace multiservice, convivial connecté pour les accompagner dans la réussite de leurs études.

Les Journées du réseau se sont clôturées avec les discours officiels de Madeleine Brachet, Présidente de la Fédération des AF du Mexique ; S.E.M. Jean-Pierre Asvazadourian, Ambassadeur de France au Mexique ; Marc Cerdan, Secrétaire général de la Fondation des Alliances Françaises ; Fabrice Placet, Délégué géographique Amérique latine, Caraïbes, Afrique du Nord et Moyen-Orient ; Enrique Cervantes, représentant du collège des présidents Alliances Françaises pour la Zone B : Amérique Centrale et caraïbes hispanophones et Cyril Anis Délégué général et secrétaire général des AF du Mexique.

Ces discours fédérateurs, qui ont été prononcés, ont eu pour but d´abord de saluer le dynamisme de ce réseau solidaire, puis d´appuyer et de consolider les initiatives qui se sont traduites par des actions pérennes dans ce contexte de crise.

Conclusion :

Ces Journées du réseau se sont inscrites dans la continuité des groupes de travail mis en place en 2020.

D’une part, elles ont permis de faire valider et faire adhérer au plan d´action pour les années à venir. D´autre part, elles ont permis de confirmer l´engagement de toutes les coopérations pour avoir une action concertée et mutualiser une partie des actions de la Fédération et de l´Ambassade.

La transition numérique est l´un des enjeux primordiaux de développement et d´envergure nationale pour l´avenir. De plus, la diffusion et la promotion des cultures françaises et francophone sont un enjeu majeur dans le contexte actuel.

Les Journées du réseau viennent de nouveau illustrer le rôle central de la Fédération des AF du Mexique en termes de coordination nationale des Alliances Françaises du pays.

Cyril Anis, délégué général et secrétaire général de la Fédération des AF du Mexique