Amérique latine - Caraïbes

EQUATEUR : 3e édition du Festival des Cultures urbaines

Pour sa troisième année consécutive, le festival des Cultures Urbaines du réseau des Alliances Françaises d’Equateur a été organisé du 18 au 28 novembre 2020 dans les villes de Quito, Cuenca et Loja.

La programmation proposait au public équatorien des événements hybrides, à la fois présentiels et virtuels. Cette année, le festival a changé d’échelle, grâce à une collaboration étroite entre les trois Alliances Françaises du réseau équatorien. Ainsi, Quito, Cuenca et Loja ont co-construit cette 3e édition avec une identité visuelle commune et des projets partagés, en particulier le concours #masalládelosmuros, les débats d’idées, et l’atelier virtuel organisé avec le soutien du Centre Chorégraphique National de Rennes-Bretagne (CCNRB), fidèle allié de cette manifestation. Tous ces éléments ont participé à donner à ce festival, une dimension nationale. Ainsi, les trois projets suivants ont eu un impact particulièrement important auprès des publics et des médias locaux et nationaux :

1) Ouverture de la « Ruta de los Murales » à Cuenca. L’Alliance Française de Cuenca, en partenariat avec le ministère du Tourisme, la Fondation « Turismo para Cuenca » et de la délégation de l’Union Européenne en Équateur a inauguré la « Ruta de los Murales », parcours touristique et artistique au sein de la ville de Cuenca.

2) Lancement du projet « Défi des Musées » avec la fondation des Musées de la Ville de Quito. L’artiste française Camille Feuillet a réalisé des fresques murales dans six musées du centre historique de la capitale équatorienne ainsi que dans des quartiers populaires au sud-est de la ville.

3) Ateliers artistiques dans l’espace public à Loja. L’Alliance Française de Loja a organisé deux jours d’ateliers autour du slack line, du houla hoop et du Parkour (une nouvelle discipline urbaine, d’origine française) avec des artistes locaux et l’appui de la municipalité de Loja. Un spectacle-démonstration de Parkour a également été présenté au public local.

Au total, ce sont près de 10 000 spectateurs qui ont pu assister, en présentiel ou en virtuel, à plus de vingt événements organisés dans les trois villes andines dans le respect des normes nationales de biosécurité et de distanciation sociale.

Charles Vix, chargé de mission culturel, Alliance Française Équateur