Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Maskbook : une action créative et participative à l’occasion des 5 ans de l’accord de Paris

Actualités

Personnalités et artistes du monde entier mobilisés avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans une dynamique positive contre le changement climatique.

A l’occasion des 5 ans de l’accord de Paris, la France renouvelle sa mobilisation face à l’urgence climatique.

L’organisation de la COP21 et l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, le 12 décembre 2015, avaient été un temps fort de la diplomatie française. Elles avaient également rappelé la nécessité d’agir collectivement, dans l’intérêt de tous, pour les générations présentes et futures.

Pour marquer cet anniversaire, et au-delà des actions politiques et diplomatiques, comme le Sommet pour l’Ambition Climatique, nous rassemblons et remobilisons tous ceux et toutes celles qui participent à la prise de conscience de la nécessité d’agir ensemble. C’est pourquoi nous avons lancé une action artistique, engagée et positive pour le climat. Ce projet est réalisé avec l’association Art of Change 21, qui a créé Maskbook lors de la COP 21.

Nous avons proposé à des personnalités du monde entier de participer à la réalisation d’une vidéo originale : porter des masques conçus par des artistes du monde entier à partir de matériaux recyclés et chacun portant un message pour le climat. En acceptant de s’engager dans ce projet, les personnalités et artistes que vous découvrirez samedi sur les réseaux sociaux du ministère, ont ainsi tenu à marquer bénévolement et avec enthousiasme leur soutien à la lutte contre le changement climatique.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tient dès à présent à les remercier pour leur participation. Il tient aussi à remercier la Fondation Schneider pour son engagement dans cette action.

Retrouvez la liste des personnalités et artistes qui se sont impliqués dans notre action sur le site de l’association.

Le projet Maskbook se veut participatif, éducatif et inclusif. Aussi, à la suite de la diffusion de la vidéo, l’association Art of Change 21 lancera une campagne Maskbook plus large, à destination de toutes les personnes qui souhaitent marquer, de manière inédite et créative, leur mobilisation en faveur de la mise en œuvre de l’accord de Paris, de la lutte contre le changement climatique et plus largement de la préservation de notre planète. Mobilisé autour de ce projet, les ambassades, les Instituts français et les Alliances Françaises à travers le monde pourront s’associer à cette opération. En déclinant Maskbook en actions de coopération avec les partenaires locaux ils agiront pour sensibiliser un public plus large aux enjeux climatiques.

Le 12 décembre 2020 et jusqu’à la COP26 prévue en novembre 2021, soyons nombreux à réaffirmer notre engagement pour une action collective et ambitieuse en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

#ClimateAction #ParisAgreement #Maskbook