Asie - Moyen Orient - Océanie

Bahrain : NOVEMBRE NUMÉRIQUE 2020

Cette année, l’Alliance Française de Bahrain a proposé, du 15 au 30 novembre 2020, trois expositions et un concert ainsi qu’un épisode dédié du podcast « Ondes from Bahrain ».

Novembre Numérique est une invitation à s’interroger sur la place des cultures numériques dans nos sociétés, à sensibiliser le grand public aux nouveaux usages des technologies numériques, tout en découvrant la richesse et la diversité des créations numériques.

Il souligne l’engagement de l’Institut français et de l’Alliance Française de Bahrain à faciliter l’accès du grand public aux nouvelles technologies, à mettre en valeur la forte diversité des créations françaises, à construire des partenariats durables avec les professionnels de Bahreïn et à permettre des collaborations internationales entre artistes, professionnels et public.

La première exposition est intitulée « Aqua Alta – Crossing the miroir » est un livre pop-up dont les dessins et les volumes en papier sont le décor d’une histoire, uniquement visible en réalité augmentée. Elle est conçue, produite et éditée par Adrien M & Claire B en 2019, artistes français.

Le second est intitulé « Tiny Ocean » par Kaspar Ravel, un artiste français des nouveaux médias et conservateur off/online issu des sous-cultures de l’art sur internet. Cette installation visuelle numérique interactive invite le public à entrer dans un monde d’art
génératif régi par les équations de Navier-Stokes de la mécanique des fluides.

La troisième est « Machine à Bulles » – Pour cette année de la bande dessinée, cette exposition présente des formes innovantes de bande dessinée à travers 6 oeuvres illustrant les nouvelles expériences de lecture offertes par la technologie numérique.

Enfin, un concert électro de Kayan, DJ, productrice et musicienne. Ses expériences de vie sont compilées dans les productions et les performances qu’elle crée aujourd’hui. Chaque performance en direct de Kayan est différente, unique et originale car elle mélange des grooves organics, des paysages sonores, des beats, des remixes, des pistes combinées à des lignes de basse lourdes qui activent spontanément la piste de danse.

La musique de Kayan est un voyage sonore qui entrelace l’émotion humaine et à travers les sons et les médias mixtes. Elle compose et joue en direct avec des couches de musique électronique étincelante, créant des mélodies et des harmonies hypnotiques qui résonnent avec la foule.

L’épisode du podcast « Ondes from Bahrain » sera dédié à une création originale de Kayan Music, artiste bahreinienne basée sur l’oeuvre de Kaspar Ravel, suivie d’une interview de cet artiste français.

Enfin, toutes ces activités ont été inaugurées lors d’un vernissage le 22 novembre en présence de l’ambassadeur Jérôme Cauhard ainsi que de M. Emmanuel Mayer, conseiller de Coopération et d’Action culturelle. Nous avons compté également
parmi nous, nos étudiants, nos partenaires, des artistes bahreinien.ne.s.

Lors de cette soirée, nos invités ont pu apprécier la créativité française en matière de numérique et de bande-dessinée, tout comme la poésie du mouvement de Kaspar Ravel et de la compagnie Adrien M & Claire B.

L’Alliance Française de Bahrain se réjouit à l’idée de réitérer cette expérience pour Novembre Numérique 2021.