Amérique du Nord

Canada – RECTO VRSO @VANCOUVER Une exposition d’art immersive à expérimenter en réalité virtuelle

Après une édition 2019 couronnée de succès, l’Alliance Française de Vancouver est fière d’avoir présenté Recto VRso @Vancouver du 2 au 4 octobre 2020.

Cette galerie virtuelle met en lumière 16 œuvres d’artistes canadiens, français et internationaux sous le thème “Corps réel – Corps virtuel”. Créée par Judith Guez, commissaire d’exposition et fondatrice du Festival Recto VRso (Laval Virtual, France), la galerie « Art & VR » a été transformée en une expérience de réalité virtuelle multi-utilisateurs par la société vancouvéroise KREIS Immersive.

Outre une mise en ligne gratuite de la plateforme à destination des détenteurs d’équipements VR, l’Alliance Française a proposé un accès à l’exposition, en personne, au sein de son auditorium. L’AFV a ainsi accueilli plus de 100 personnes sur 3 jours, au rythme contrôlé de 4 visiteurs à la fois pour une expérience unique et intimiste, en suivant les règles sanitaires en vigueur.

« Exposition superbe, que l’on avait pas vu depuis longtemps. L’organisation de l’équipe de l’Alliance Française était au rendez-vous. Nos deux enfants de 9 & 5 ans étaient émerveillés, devant autant de créativité, de beauté, d’originalité, de poésie. Si nous pouvions avoir d’autres expositions comme celle-ci, nous serions au rendez-vous quotidiennement. », Céline, Yannick, Vadim et Milenko, membres de l’AFV.

L’Alliance Française de Vancouver souhaite remercier ses partenaires (Ambassade de France au Canada, Festival Recto VRso, Laval Virtual, VIFF immersed, Emily Carr University, Centre for Digital Media, Vancouver VR/AR Association, Institut Français), ses bénévoles et les heureux participants qui ont fait de cette édition 2020 de Recto VRso @Vancouver un évènement marquant de la scène artistique locale et internationale !

Fanny Surzur,  culture et médiathèque, Alliance Française de Vancouver