Séances des cinémas européens – EUNIC Toulouse

Les membres de l’EUNIC Toulouse (European Union National Institutes for Culture), dont l’Alliance Française de Toulouse fait partie, présentent une manifestation dédiée à la création européenne de cinéma.

Ne manquez surtout pas leur sélection spéciale du 12 au 15 novembre 2020.

Pendant quatre jours, les films sélectionnés sont diffusés à l’Instituto Cervantes et au cinéma le Cratère.

Pour cette seconde édition, le thème de la Solidarité a été retenu. Valeur fondatrice portée par l’ensemble des 4 Instituts qui ont à cœur de mobiliser ensemble leur énergie pour faire vivre les cultures européennes : Instituto Cervantes de Toulouse, Goethe Institut de Toulouse, Dante Alighieri Toulouse et Alliance Française de Toulouse.

Les projections sont diffusées dans le respect des règles sanitaires.

Tous les films sont en version originale sous-titrés en français.

Programmation 2020 :

Jeudi 12 – Pour l’Instituto Cervantes
* 18h30, à l’Instituto Cervantes : Campeones de Javier Fesser, fiction sortie en 2018. Distinctions : Prix Goya du meilleur film / Prix Goya du meilleur espoir masculin

Vendredi 13 – Pour le Parlement européen, le Prix LUX
* 20h30, au Cinéma Le Cratère, Lauréat du Prix LUX 2019 attribué par le Parlement européen : Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska (« Gospod postoi, imeto i’ e Petrunija »), drame. Macédoine, Belgique, Slovénie, France et Croatie sorti en 2019.

Samedi 14 – Pour l’Alliance Française de Toulouse et la Sociéta Dante Alighieri
* 17 h, au Cinéma Le Cratère : Les Invisibles de Louis-Julien Petit, comédie sociale (adaptée d’un documentaire de 2014 sur les femmes SDF intitulé «Femmes invisibles, survivre dans la rue») sortie en 2018.
Distinctions : Prix de la Meilleure Réalisation au Festival International du Film Politique de Carcassonne / Prix Chabrol au Festival du Film du Croisic / Prix du Public au Festival International du Film de Pau
* 20h30, au Cinéma Le Cratère « Fuocoammare, par-delà Lampedusa » de Gianfranco ROSI, (en sicilien, titre d’une chanson traditionnelle : «Feu à la mer») », film documentaire sorti en 2016.
Distinctions : Ours d´or / Berlinale 2016 – Nommé à l´oscar du meilleur film documentaire

Dimanche 15 – Pour le Goethe Institut de Toulouse et KinoPolska /Association polonaise Apolina
* 17h au Cinéma Le Cratère : « Trop loin“ de Sarah Winkenstette („Zu weit weg“), film jeunesse sorti en 2019
Distinctions : Prix du jury Enfant de Zurich 2019, Prix œcuménique au festival du film Schlingel