Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Vanuatu : l’Alliance Française de Port-Vila participe aux célébrations du 40e anniversaire de l’indépendance du pays

Asie - Moyen Orient - Océanie

Cette année, le Vanuatu célèbre le quarantième anniversaire de son indépendance. Auparavant, cet archipel du Pacifique Sud était un condominium franco-britannique appelé les Nouvelles-Hébrides.

L’Alliance Française de Port-Vila a participé aux célébrations en proposant tout d’abord une exposition tout simplement intitulée « 40 ». Celle-ci a regroupé des œuvres d’artistes confirmés comme le drapeau vanuatais revu par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Ralph Regenvanu. Cette exposition a aussi été l’occasion de découvrir de jeunes talents. Ainsi Selai Tavoa qui exposait pour la première fois a su captiver le public avec son œuvre intitulée Reflexen. Originalité et la variété des médias utilisés (peinture, sculpture, photographie et installations) étaient au rendez-vous. L’art a même débordé de la salle avec une  fresque du collectif des grapheurs DPF.

Par ailleurs étaient également présentées les illustrations de Taf Tumas, un livre présentant 40 personnes qui ont marqué l’histoire du Vanuatu dans différents secteurs : le sport, la littérature, la politique ou encore les causes environnementales et féministes. L’Alliance Française a participé activement à cet ouvrage en rédigeant des articles en français et en assurant la traduction en français des portraits anglais et ce, avec le support de l’ambassade de France.

L’Alliance Française a par ailleurs souhaité marquer cet anniversaire en publiant un nouvel ouvrage. Voes est un recueil de textes en français, anglais, bichelamar et natr, une langue de l’île de Tanna. En tout 17 jeunes poètes, chanteurs, artistes et activistes ont accepté la proposition de l’Alliance et expriment leur vision du Vanuatu d’aujourd’hui. Voes signifie voix en bichelamar.

Enfin, l’Alliance Française soutient avec l’ambassade de France la réalisation de Stamba blo Fridom de Fred Fontes et de Marcel Melto. Ce documentaire en 3 épisodes de 55 minutes rassemble des témoignages de Ni-Vanuatu qui ont participé de près ou de loin à  la création de cette jeune nation qu’est le Vanuatu. Actuellement, une tournée vient d’être entamée dans les quartiers de Port-Vila et se poursuivra sur l’ensemble des îles de l’archipel.

Pour information, le Vanuatu est l’un des rares pays du monde à n’avoir pas été atteint par le Covid-19. Aussi, l’Alliance Française après une courte période de semi-confinement propose depuis mai concerts, expositions et autres rassemblements comme dans le « monde d’avant »…

Georges Cumbo, directeur, Alliance Française de Port-Vila