Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»États-Unis : deux actions importantes par l’Alliance Française de Miami-Métro

Amérique du Nord

États-Unis : deux actions importantes par l’Alliance Française de Miami-Métro

1- L’Alliance Française de Miami Métro, en union avec d’autres associations françaises de Miami (la FACC, Miami Accueil,  les CCE, l’UFE) a récolté des fonds et participe à une distribution de repas pour les enfants défavorisés des écoles de Miami-Dade.

Le superintendant Alberto Carvalho a déclaré un “état d’urgence” et a promis qu’aucun enfant n’aurait faim pendant la fermeture des écoles.  Il faut savoir que 31 millions d’enfants scolarisés dans les écoles publiques dépendent des repas gratuits de l’école pour manger à leur faim, dont 250 000 dans le comté de Miami-Dade.

Patricia Bona, présidente de l’AFMM avec le superintendant Alberto Carvalho

2- L’Alliance Française de Miami Metro a participé à la création de l’OLES (organisme local d’entraide et de solidarité) Floride.

Elle  agit  complément de l’aide sociale mise en œuvre par le Consulat général de France à Miami avec lequel elle coordonne étroitement ses actions. Le nombre de Français en difficulté est lui aussi en augmentation constante alors que les moyens d’intervention disponibles sont limités. Les 4 Associations Françaises (AFMM, FAC,CCE et FIPA) sont membres statutaires et se sont engagées à une action commune pour aider les Français les plus défavorisés.

Le Covid-19 continue d’affecter l’enseignement public et privé. La rentrée de tous les écoliers et universitaires  s’est faite en classes virtuelles. L’Alliance Française de Miami Métro offre aussi des cours et des évènements uniquement virtuels.