Actualités

[INFO] « Les Pépites internationales » pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde

L’Institut français s’associe au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ) de Montreuil pour valoriser la littérature de jeunesse francophone auprès des apprenants de français dans le monde.

Les Pépites internationales proposent d’associer découverte culturelle et travail linguistique autour d’œuvres littéraires pour les 3-14 ans sélectionnées par le SLPJ et l’Institut français grâce à la mise à disposition :

• de supports pédagogiques FLE précoce pour accompagner les albums jeunesse
  • d’un guide proposant des outils d’animation pour l’exploitation des œuvres en classe ou dans les médiathèques
  • d’outils de communication
  • d’un module de vote sur Culturethèque

Jusqu’au 1er décembre 2020, l’opération invite les apprenants de français des établissements scolaires à l’étranger, des Instituts français et des Alliances Françaises à apprendre en découvrant la création littéraire francophone contemporaine.

Elle se clôturera par l’annonce, sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2020, des « Pépites internationales » récompensant les ouvrages jeunesse de chaque catégorie (3-7 ans, 8-14 ans et sélection BD) qui auront recueilli le plus de succès dans le réseau grâce au module de vote disponible sur Culturethèque.

Cependant, les ressources associées à l’opération sont bien entendu toujours accessibles au-delà de la clôture des votes fixée au 1er décembre 2020. Les postes peuvent donc programmer des actions de médiation autour de la sélection des Pépites Internationales 2020 au-delà de cette date.

Télécharger le calendrier des visioconférences >>

Télécharger le guide des Pépites internationales >>