Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»KENYA : partenariat entre l’Alliance Française de Nairobi et Ketebul Music pour une série d’émissions sur la musique populaire kenyane

Afrique et océan Indien

KENYA : partenariat entre l’Alliance Française de Nairobi et Ketebul Music pour une série d’émissions sur la musique populaire kenyane

Ketebul Music et l’Alliance Française de Nairobi présentent une série de huit émissions dédiées à la musique populaire kenyane des années 50 à nos jours.

Shades of Benga raconte L’histoire de la musique populaire au Kenya et se penche sur les fondements de la musique kenyane moderne, en examinant les influences extérieures, de la valse anglaise à la rumba afro-cubaine, et comment elles ont contribué à façonner de nouveaux styles de musique à travers l’Afrique. La rumba a été introduite en Afrique de l’Est par les musiciens congolais itinérants Edouard Massengo et Jean Bosco Mwenda, dont les styles complexes de guitare ont largement contribué à façonner le son kenyan actuel, le benga jouant un rôle dominant.

Cette série de huit émissions examine les influences de la musique pop américaine, du twist des années 1960 au funk des années 1970, et l’effet que l’influence américaine continue d’ avoir sur la culture urbaine du Kenya. Les intervenants s’attardent sur le contexte politique, le commerce de la musique et sur la façon dont les puissantes multinationales telles que Phonogram, EMI et CBS ont été contraintes de fermer boutique au milieu des années 1980 et dont leur place a été prise par les producteurs de musique locaux comme Phares Oluoch Kanindo et des kényans d’origine indienne basés à River Road à Nairobi.

Cette série de huit émissions brosse un tableau général de la scène musicale, offrant aux mélomanes et aux chercheurs des informations précieuses sur les icônes musicales qui ont captivé l’imagination des Kenyans pendant six décennies.

Le premier volet est à découvrir sur la chaine youtube de l’Alliance Française de Nairobi >>

Cédric Taurisson, directeur de l’Alliance Française de Nairobi