Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»L’extaordinaire réactivité des Alliances Françaises du Canada face à l’épidémie

Amérique du Nord

L’extaordinaire réactivité des Alliances Françaises du Canada face à l’épidémie

Face à la propagation de l’épidémie mondiale de coronavirus, les 9 Alliances Françaises du Canada (Moncton, Halifax, Ottawa, Toronto, Manitoba, Calgary, Edmonton, Vancouver et Victoria) ont fermé leurs locaux au public à la mi-mars.

Les cours de français ne se sont pas arrêtés pour autant : les équipes des Alliances françaises ont adapté leurs offres de cours très rapidement et de façon coordonnée et solidaire pour faire face à cette situation inédite et répondre aux attentes de leurs étudiants.

Dans le but d’assurer la continuité de leurs services pédagogiques, les 9 écoles de langue s’appuient sur deux plateformes : ZOOM et APOLEARN.

À travers toutes les Alliances Françaises du Canada, près de près de 3 000 étudiants ont continué d’apprendre le français en ligne, accompagnés par 137 professeurs qui participent à cette transition numérique.

Ces changements ont même donné lieu à la création de nouvelles offres de cours comme « s’aérer sans sortir » et le cours de conversation « 30’easy French » à Edmonton par exemple. L’augmentation des échanges sur les réseaux sociaux permet également de partager de nombreuses ressources et activités culturelles en français et à faire à la maison pour tous les niveaux.

Pour maintenir leurs activités et informer de l’évolution de leurs offres, les Alliances renforcent leur communication, notamment à travers des vidéos promotionnelles et des témoignages d’étudiants.

Vidéo promotionnelle réalisée par AF Calgary >> CLIQUER ICI >>

Depuis plusieurs semaines, l’enthousiasme et l’adaptabilité des étudiants et des professeurs des Alliances Françaises canadiennes permettent de poursuivre l’apprentissage, de maintenir un lien malgré l’isolement et de rassembler les communautés francophiles au Canada.

Valentine Bayard, communication, activités culturelles et médiathèque, Alliance Française d’Ottawa

www.af.ca/www.afcalgary.ca/ www.af.ca/edmonton/ www.afhalifax.ca/ www.afmanitoba.ca/ www.afmoncton.ca / www.af.ca/ottawa / www.alliancefrancaise.ca/ www.afvictoria.ca/ www.alliance-francaise.ca