Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»Nouvelles de EUNIC – Comment pouvez-vous bénéficier de EUNIC ?

Partenariats

Nouvelles de EUNIC – Comment pouvez-vous bénéficier de EUNIC ?

Le secteur culturel est l’un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire actuelle. Dans ce contexte, EUNIC Global offre différentes opportunités de financement et d’échange de connaissances.

Le prochain appel du Cluster Fund sera lancé le 2 septembre et se focalisera sur les projets qui visent à supporter le secteur culturel local. De plus, EUNIC lancera en janvier 2021 un appel à idées dans le cadre du projet European Spaces of Culture. Enfin, l’appel à participer à l’initiative Job Shadowing 2020/2021 est à présent ouvert à tous les collègues du réseau EUNIC, qui sont invités à se porter candidat à l’une des 31 offres d’accueil jusqu’au 1er août.

Afin de répondre à cette crise, de nombreuses mesures d’urgences ont été lancées par les gouvernements et institutions culturelles à travers le monde. EUNIC Global a donc rassemblé, avec l’aide de ses membres, les initiatives des gouvernements européens pour le secteur culturel, ainsi que les initiatives et les offres culturelles des membres EUNIC.

Depuis le début de la période de confinement, EUNIC Global a également augmenté son offre de webinaires, proposant notamment d’échanger sur les bonnes pratiques de travail dans la situation actuelle.

En ces temps de crise, la collaboration européenne et l’esprit d’entente mutuelle prennent tout leur sens. Lors de l’Assemblée virtuelle du 4 juin 2020 à laquelle a assisté Sabine Verheyen, député européenne et présidente de la commission culture et éducation du Parlement européen, les membres de EUNIC ont publié une déclaration commune dans laquelle ils s’engagent à continuer de consolider les relations culturelles européennes et soulignent leur importance pour la construction d’une société d’après-crise qui soit juste et amicale.

Lors de cette même réunion, les membres EUNIC ont approuvé le nouveau cadre stratégique du réseau pour 2020-2024, que nous vous invitons à partager avec vos collègues. EUNIC Global prépare un nouveau modèle pour les stratégies des clusters qui reflète ce cadre. Les 120 clusters EUNIC seront tous invités à rationaliser la stratégie de EUNIC par le biais de leurs stratégies locales sur quatre ans.

Tous ces documents et ces informations peuvent être retrouvés sur le tout nouveau site internet de EUNIC dans notre centre de ressources. N’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter via notre site pour rester au courant des prochains développements de EUNIC.

Contact concernant les questions relatives aux clusters et à EUNIC en général :
Roxane Schavoir : clusters@eunicsglobal.eu

Site EUNIC >> https://www.eunicglobal.eu/