Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[COVID-19] Thaïlande : l’Alliance Française de Bangkok face à la crise sanitaire

Asie - Moyen Orient - Océanie

[COVID-19] Thaïlande : l’Alliance Française de Bangkok face à la crise sanitaire

En Thaïlande comme ailleurs, le COVID19 a eu des effets très négatifs sur l’Alliance de Bangkok. Nous étions en plein mois de la francophonie, avec plus de 15 évènements programmés, quand les ambassades partenaires (une dizaine) nous ont annoncé renoncer à leur programmation à partir du 13 mars. Notre dernier évènement, une soirée d’hommage à Chopin organisée par la Pologne observateur de la francophonie, Le 16 mars, le gouvernement annonçait la fermeture des écoles pour le 18 mars. Et le 18 mars à 21h, le dernier étudiant a quitté les locaux de l’Alliance…

Nous avons décidé de réagir très vite afin de ne pas perdre nos étudiants et d’assurer la continuité pédagogique. Nous avons fait le choix d’Apolearn couplé à Zoom, comme beaucoup d’Alliances. Cette solution s’est avérée simple, pratique et efficace car ayant une interface avec notre logiciel d’inscription AEC. Les 19 et 20, nos 13 enseignants permanents ont suivi 2 jours de formation sous la houlette de notre directrice adjointe, Valérie Morvan pour la partie pédagogique, et notre médiathécaire, Antoine Pelloux pour la partie technique. Nous avons en urgence réalisé tutoriels pour les enseignants, pour les étudiants afin d’expliquer les procédures de connexion et d’utilisation du nouvel outil. Le 21, nos enseignants ont pu se familiariser plus avant avec l’outil, et le 23, nous démarrions les cours en ligne (sauf pour les enfants de 3à 6 ans) ! Nous avons eu beaucoup de chance, nos étudiants ont tous suivi, nous n’avons effectué qu’une dizaine de remboursement sur les 700 inscrits.

Nous étions plutôt inquiets pour la session suivante, qui devait démarrer entièrement en ligne à la mi-mai. S’il est vrai que nous avons « perdu » les étudiants débutants qui ont rechigné -et c’est compréhensible – à démarrer leur apprentissage du français en ligne, en revanche pour les niveaux plus élevés nous avons eu des taux de réinscription très élevés, au point que notre effectif actuel représente 82% des effectifs d’une session « normale ».

En matière culturelle, nous avons organisé un spectacle en direct et en ligne suivant l’exemple du FIAF de New York. Ce spectacle, La convivialité – La faute de l’orthographe d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, une adaptation courte de leur spectacle sur scène, a été vu par près de 200 personnes sur Zoom et sur Facebook live. C’est un spectacle à la fois très drôle mais qui fait aussi beaucoup réfléchir sur le diktat de l’orthographe du français.

Désormais, l’heure est au déconfinement. Il faut dire que la Thaïlande est très peu touchée par le virus : un peu plus de 3 000 cas, 58 décès.  Le café a ouvert en premier, à la mi-mai, avec des mesures de distanciation sociale et d’hygiène. La librairie, le service de traduction et la médiathèque ont suivi le 1er juin, avec là aussi des mesures drastiques de réaménagement des espaces. Samedi 6 juin nous reprenons notre programmation cinéma, avec seulement 1 siège sur 4 disponible, ce qui fait passer notre capacité de 219 à 60 sièges. Le 15 juin, à titre expérimental, nous accueilleront notre premier cours en présentiel, un cours débutant intensif. Et le 6 juillet, reprise de tous les cours en présentiel ! Nous avons dû réaménager toutes les classes (ce qui va bien sûr impacter la rentabilité puisque moins de tables) et bien sûr les étudiants porteront, comme leurs enseignants, masques ou visières. Le travail en petit groupe, tout comme la circulation des enseignants dans la classe, risquent d’être compliqués. Il faudra sûrement être encore plus créatifs !

Quant au reste des activités culturelles, elles reprendront en septembre. La reprogrammation de tous les évènements (pas d’annulation à déplorer) va rendre la période septembre-décembre plus qu’animée ! Espérons aussi que nous saurons valoriser les compétences nouvelles acquises par nos enseignants pour proposer de nouvelles offres de cours en semi-présentiel ou à distance. A nous de démontrer notre résilience !

Pascale Fabre, directrice, Alliance Française de Bangkok