Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»[FRANCOPHONIE] à l’Alliance Française de Prétoria, Afrique du Sud

Afrique et Océan Indien

[FRANCOPHONIE] à l’Alliance Française de Prétoria, Afrique du Sud

A Prétoria, le mois de la Francophonie est chaque année un événement important, avec une grande journée d’ouverture qui réunit près de 40 pays francophones et plus de 5 000 personnes.

Le festival de la francophonie a fêté ses 11 ans à Prétoria, capitale de l’Afrique du sud, le 7 mars 2020. Avec 35 pays participants, de tous les coins de la francophonie, nous avons donné aux 5 000 visiteurs un bel aperçu de la richesse culturelle de la langue française, avec en vedette principale un groupe congolais, « Les Fantastiques », suivi par une chorale suisse et un trio français. L’évènement avait lieu cette année au sein de l’école « Crawford », qui nous avait cédé ses immenses terrains de sports pour l’occasion.

Tous les ans, nous réalisons l’inauguration dans une école différente, ce qui permet à la fois de resserrer nos liens avec le tissu scolaire local, et de toucher un public toujours plus large. Au-delà des activités nombreuses (musique, arts, artisanat, compétitions sportives…), l’événement a permis aux Sud-africains de littéralement goûter la francophonie grâce aux mets préparés par chaque ambassade participante, ainsi que d’assister à la finale du grand concours d’épellation de mots, débuté dans tout le pays et terminé en apogée ce 7 mars, avec les 30 derniers finalistes du pays.

La francophonie à Prétoria se poursuit traditionnellement par un marathon de manifestations durant tout le mois de mars : chaque jour, un pays différent est célébré par un événement dans les locaux de l’Alliance. En 2020, nous avons pu réaliser un tiers de ce marathon, avant que le confinement soit décrété ici, comme dans le reste du monde. Il nous tarde déjà l’édition 2021 pour vivre à nouveau ces moments forts avec tous nos partenaires francophones !

Voir la vidéo pour l’édition 2020 qui a pu avoir lieu avant le confinement >> Cliquer ici >>

Bertrand Lacour, directeur, Alliance Française de Prétoria

Crédit photo @Hugo de Groot