Amérique latine - Caraïbes

Pérou : Concours national de narration graphique France

A l’occasion de l’année du 9ème art, les Alliances Françaises et l’ambassade de France au Pérou s’unissent aux grands acteurs nationaux pour une ambitieuse opération de coopération culturelle et de développement de la bande-dessinée sur le territoire péruvien. 

Organisé à l’initiative des Alliances Françaises du Pérou et de la Casa de la Literatura Peruana (ministère de l’Éducation péruvien) avec l’appui de l’ambassade de France et du ministère de la Culture péruvien, la première édition du Concours national de narration graphique a été lancée à l’occasion de la Journée mondiale du livre le 23 avril 2019 en présence de la marraine Catherine Meurisse depuis le siège central du ministère de la Culture.

Ce concours, première nationale du genre, s’adresse à des artistes issus de tous les horizons (illustrateur, auteur, scénariste, coloriste…), en individuel ou en équipe afin de contribuer au développement de cette industrie créative au Pérou, grand pays de tradition graphique et immortalisé dans la mémoire BD franco-belge par Hergé et son Temple du Soleil. Le choix a porté sur l’adapatation d’oeuvres du patrimoine littéraire franco-péruvien de Flora Tristan, César Vallejo, Sebastian Salazar Bondi et Mercedes Cabello.

Ce concours organisé sous forme de pépinière avec des ateliers est l’occasion de faire naître un échange entre les artistes et les intervenants péruviens et français. Au cours de la première édition les ateliers professionnels ont été dispensés côté péruvien par Miguet Det illustrateur et Juan Acevedo illustrateur et scénariste et côté français par Catherine Meurisse, dessinatrice de presse, Charlotte Gastaut, illustratrice jeunesse, Edmond Baudoin, dessinateur et Arnaud Leray, caricaturiste, invités par l’Ambassade de France et l’Alliance Française grâce au soutien de l’Institut Français.

L’édition 2019 a remporté un vrai succès, avec 30 participants et 13 projets finalisés. Le premier prix offert par l’Alliance Française et la Casa de la literatura Peruana a récompensé avec 1250 euros, une édition journal à 10 000 exemplaires et une exposition nationale le couple Fabli Soto et Jorge Lévano pour l’adaptation de El Tungsteno de César Vallejo en narration graphique. L’œuvre est disponible en version numérique (ICI) et la conférence de presse réalisée par les artistes le jeudi 23 avril 2020 se visionne depuis la page Facebook Alianza Francesa Cultura.

Deux mentions spéciales ont été attribuées à Pamela Monzón pour son adaptation de Peregrinaciones de una paria de Flora Tristán et Diana Okuma pour son adaptation de El conspirador de Mercedes Cabello de Carbonera.

 

Entretien avec Diana Okuma, graphiste de formation, spécialisée en illustration, qui revient pour nous sur cette expérience : 

– Pourquoi avez-vous participé au concours national de narration graphique 2019 – première édition ?

L’année dernière, j’ai décidé de participer au concours parce que le thème était différent. Adapter une œuvre péruvienne en bande dessinée m’a semblé être un nouveau défi très intéressant. J’ai également aimé l’idée de suivre des ateliers avec les autres participants et d’apprendre directement des artistes qui travaillent dans le monde du roman graphique.

– Qu’avez-vous appris lors de ce concours ?

J’ai beaucoup progressé. J’ai appris des professeurs, j’ai rencontré plus de gens qui voulaient aussi faire de la BD comme moi, et j’ai pu connaître l’équipe derrière l’organisation du concours. Sur le plan personnel, c’est en fait la première bande dessinée que j’ai terminée et je suis très reconnaissante de cette expérience, car j’aimerais travailler sur d’autres projets de narration maintenant.

– Quel est l’avenir de votre travail soumis au concours ?

Les œuvres présentées dans le cadre du concours seront exposées lorsque la situation actuelle le permettra. Pour l’adaptation de « Le Conspirateur », je suis en pourparlers avec une maison d’édition pour publier l’œuvre.

 

Le 6 avril 2020, s’adaptant aux contraintes de la crise sanitaire mondiale liée à la COVID 19, c’est par une conférence de presse en ligne (via Zoom et Facebook Live) que les organisateurs ont lancé la deuxième édition du concours national de narration graphique.

Les candidats sont désormais invités à produire une œuvre inédite en narration graphique, basée sur des œuvres littéraires péruviennes majeures. Les deux thèmes proposés cette année sont : Relación de antigüedades desde reino del Perú de Joan De Santacruz Pachacuti et le mythe Inkarri faisant ainsi la part belle au patrimoine et s’ouvrant à la littérature mythique et orale dans la perspective du futur bicentenaire de l’indépendance du Pérou.

Afin d’accompagner les participants dans la réalisation de leurs œuvres, les organisateurs mettent à disposition les versions originales en format numérique ICI et proposeront de juin à novembre 2020 des ateliers de professionnalisation. Ces ateliers seront accessibles en Facebook Live afin de permettre à tous les candidats d’y participer. Les organisateurs se sont déjà emparés du numérique en 2019 et comptent amplifier cette technique de travail au cours de l’année 2020.

Entretien avec Nicolas Mezzalira, Directeur de l’Alliance Française de Lima, qui partage avec nous son regard sur l’évolution du concours au regard de la crise sanitaire mondiale :

«Notre concours national de narration graphique comme le reste de nos activités doit s’adapter pour survivre et en profiter pour essayer de toucher de nouveaux publics, le défi est à la hauteur de l’enjeu, révéler les talents de narration graphique du Pérou pour inscrire un nouveau pays sur la carte mondiale de l’art séquentiel. La moisson précédente a été très riche et diverse, nous parions cette année sur la professionnalisation et l’éditabilité afin de continuer à accompagner le développement de cette industrie culturelle d’avenir au Pérou et en Amérique latine. »

Pour l’édition 2020, grâce au renforcement des participations des organisateurs et partenaires, les lauréats remporteront une résidence artistique en France en 2021, un tirage de 10000 exemplaires, une présence à la F.I.L.L. (Foire Internationale du Livre de Lima) ainsi que sur un grand salon du livre d’Amérique Latine et enfin une exposition itinérante dans trois Alliances Françaises du Pérou.

Les modalités du concours 2020, sont disponibles sur le site de l’Alliance Française de Lima (ICI).

 

Camille Delaune, responsable des médiathèques de l’Alliance Française de Lima