Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Kit de communication digitale pour la communication des cours à distance proposé par l’Institut français

Actualités

Le pôle langue française de l’Institut français a produit un kit de communication digitale afin d’ accompagner les collègues du réseau dans la promotion de leurs cours de langue distanciés.

Cette opération de communication se déploie entièrement sur les réseaux sociaux (principalement Instagram, Facebook et Twitter) et s’appuie sur le concept des « mèmes ». Les « mèmes » sont devenus un format d’expression très prisé chez les 15-35 ans. Il s’agit de détourner une image célèbre de manière parodique ou humoristique afin de véhiculer un message, avec un caractère très viral.

L’Institut français fournit 16 mèmes « clés en main » mais par la suite chacun pourra librement en créer de nouveaux, en respectant un cadre juridique qui est détaillé dans une note incluse dans le kit. Le dispositif est pensé pour les Alliances Françaises et les Instituts français.

Sur sur ce lien le kit complet qui comprend :

• Dans le premier dossier : un tutoriel de prise en mains et d’utilisation, une présentation vous donnant un aperçu des 16 mèmes, ainsi qu’une note juridique précisant les droits d’utilisation des images.
  • Dans le deuxième dossier, vous trouverez les visuels en français, ainsi que les visuels « bruts » sans écriture au format Instagram et Facebook, qu’il suffira de télécharger et de personnaliser avec le commentaire dans chaque langue locale (notice détaillée dans le tutoriel d’utilisation/et kit en anglais).

19 mai 2020