Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»OIF : Lancement d’une grande consultation des jeunes de l’espace francophone

OIF : Lancement d’une grande consultation des jeunes de l’espace francophone

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance une grande consultation des jeunes de l’espace francophone sur plusieurs thématiques, visant à recueillir les points de vue des jeunes, leurs aspirations et leur vision de la Francophonie de demain.

L’objectif est ainsi de :

1) Déterminer et évaluer le sentiment d’appartenance des jeunes à l’espace francophone pour mieux s’adresser à eux ;

2) Placer la jeunesse au cœur de la réflexion et de l’action de la Francophonie en prenant en compte leurs réelles préoccupations ;

3) Dégager des domaines d’interventions qui devront être prioritaires pour l’OIF en matière de jeunesse.

Cette consultation, qui se déroulera du 13 mai au 17 juillet 2020, sera diffusée en 3 grandes phases :

• Du 13 mai au 17 juin : Les jeunes seront invités à partager leurs préoccupations et leurs attentes, ainsi qu’à réagir par rapport à celles des autres ;
  • A partir du 17 juin, les jeunes seront incités à proposer des solutions en faveur de la jeunesse francophone et à débattre sur les moyens pour les mettre en œuvre ;
  • À partir du 8 juillet, les jeunes pourront voter pour les projets qui les ont le plus convaincus.

Dès aujourd’hui, les jeunes peuvent participer à la consultation en se connectant à la plateforme www.consultation-jeunesse-francophonie.org

Pour réussir ce projet inédit, l’OIF compte sur notre réseau pour inciter la jeunesse à s’exprimer, participer, faire des propositions et réagir. A ce titre, n’hésitez pas à :

• faire connaître et relayer la consultation auprès de vos propres réseaux,
  • inciter un maximum de jeunes à participer à la consultation,
  • organiser des ateliers associant des jeunes autour de vous.

Voici le Kit de communication (cliquer ici >>) et les éléments visuels du kit (téléchargeables via le lien suivant >>) vous permettant d’être pleinement outillés pour partager et animer la consultation.