Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[COVID-19] Mexique : 5e semaine avec #MiAlianzafrancesaEnCasa Querétaro

Amérique latine - Caraïbes

[COVID-19] Mexique : 5e semaine avec #MiAlianzafrancesaEnCasa Querétaro

Activités culturelles pour la semaine du 27 avril

QUERETARO VUE PAR … GARANCE MAURER

5ème épisode de notre podcast, consacré cette semaine à Garance Maurer, artiste textile qui a participé à la 2ème résidence itinéraire organisée par la Fédération des AF du Mexique. A Querétaro, elle a travaillé avec des chercheurs de l’INAH et exposé au Museo Regional.

Pour l’écouter >>

OM INCLUSIVE

4ème et dernière capsule vidéo d’Elodie Monteau et Pablo Perasso du formidable duo franco-argentin Cara o Ceca, basé à Puerto Morelos, et que nous avions invité en octobre dernier au Festival Artes Escenicas. Cette semaine, « José et Monique » en quarantaine :https://www.facebook.com/alianzafrancesa.queretaro/videos/2531926167061070/

UNE PHOTOGRAPHIE, UNE HISTOIRE

3ème épisode de notre rendez-vous en photo : cette semaine, Adeline Keil, photographe, nous raconte l’histoire d’une photo qu’elle a prise dans le cadre de sa résidence de recherche sur la lucha libre. Une résidence qui a bénéficié du soutien de la Région Normandie >>

DÍA DEL NIÑO

A l’occasion du Día del Niño,nous avons concocté un programme d’activités variées pour les enfants : lectures de contes en francais par des membres de l’équipe, cours bilingue de capoeira avec notre partenaire Hugo Reyes de LDM, recette d’un goûter à la francaise par Murielle Berthelot ou encore des activités manuelles avec Monica Gomez Hernandez, l’une de nos professeures.
Ce fut aussi l’occasion de repartager nos tutoriels vidéo « Dessine comme … » Cécile Hudrisier, Guillaume Long et Laure Ourmières. Et ,enfin, de faire un clin à deux artistes passés par Querétaro récemment : Julie Stephen Chheng, en partageant La pluie à midi, son livre/appli, et Stew, qui nous a fait l’amitié de nous offrir des coloriages. Tout est visible sur notre facebook !

APERO MIX

Jean-Sébastien Ruyer, artiste plasticien invité en septembre dernier à Querétaro, nous propose, sous son pseudo Dr Ginseng, un apéro mix en live pendant les vendredis soir.

Pour écouter ce 4ème DJ Set, RV ici >>

UN CAFE Y MAS

On poursuit le soutien à nos partenaires locaux, et notamment aux commerçants qui continuent leurs activités en cette période compliquée. Cette semaine, on parle encore de café, avec cette fois Luum Café >>

DOMINGO FAMILIAR

Pour notre 5ème « Dimanche en famille », et continuer à célébrer les enfants cette semaine, Dulce Resillas, nous offre une session de jazz pour les enfants. Une collaboration avec notre partenaire jazz, le Moser Café Kultur >>

Activités de la semaine du 20 avril 2020 pour l’Alliance Française de Querétaro

• QUERETARO VUE PAR … MATTHIEU MARTIN

4ème épisode de notre podcast, consacré cette semaine à la Matthieu Martin, venu en résidence en janvier – février, en collaboration avec BEMA et le Museo de Arte Contemporaneo, et avec le soutien de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Rouen – Le Havre.

Pour l’écouter >>

• OM INCLUSIVE

3ème capsule vidéo d’Elodie Monteau et Pablo Perasso du formidable duo franco-argentin Cara o Ceca, basé à Puerto Morelos, et que nous avions invité en octobre dernier au Festival Artes Escenicas. Cette semaine, un peu de sport >> Cliquer ici >>

• UNE PHOTOGRAPHIE, UNE HISTOIRE

2ème épisode de notre nouveau rendez-vous : cette semaine, Margara de Haene, photographe queretana francophone nous raconte l’histoire d’une photo qu’elle a prise l’an dernier à Paris, un de ses lieux de prédilection >> Cliquer ici >>

• DESSINE COMME … LAURE OURMIERES

Le tutoriel Dessin comme … fait son retour cette semaine avec la formidable illustratrice Laure Ourmières >> Cliquer ici >>

Pour élargir nos propositions, nous commençons à faire appel aux proches et aux amis de l’Alliance, qui ne sont pas forcément passé par ici – mais qui sait bientôt ?.

• APERO MIX

Jean-Sébastien Ruyer, artiste plasticien invité en septembre dernier à Querétaro, nous propose, sous son pseudo Dr Ginseng, un apéro mix en live pendant 4 vendredis soir.

Pour écouter ce 3ème DJ Set, RV ici >>

• DOMINGO FAMILIAR

Pour notre 4ème « Dimanche en famille », Arthur des Radis, qui nous avait ravi avec son spectacle en septembre 2017, nous offre un beau moment de chansons, à découvrir ici >>: