Amérique du Nord

[COVID-19]  Digitalisation générale des cours de français dans les Alliances Françaises américaines suite aux fermetures liées au Coronavirus

L’ensemble des  77 Alliances  enseignantes  du réseau US ont fermé  leurs portes depuis le 16 mars dernier, et ont très vite alerté sur les difficultés de trésorerie qu’elles risquaient de traverser. L’urgence pour tous a été de trouver une solution de qualité,  facile à mettre en place pour offrir  rapidement des cours en ligne  afin de fidéliser les apprenants et maintenir l’activité.

Le prestataire de plateforme asynchrone Apolearn, avec lequel la Coordination Nationale collabore depuis 2018 pour la digitalisation du réseau a répondu immédiatement à notre sollicitation d’urgence et a proposé un service gratuit sur 3 mois pour soutenir les Alliances Françaises américaines. Il a par la suite, étendu son offre à l’ensemble du réseau mondial, Alliances Françaises et Instituts Français confondus.

La  migration s’est faite à marche forcée,  et grâce à la réactivité des équipes pédagogiques et des enseignants, en deux semaines, nous avons accompagné le réseau dans sa prise en main pédagogique et technique grâce à des wébinaires ainsi que des formations individualisées.

A date,  le bilan du dispositif Apolearn  est le suivant : 36 Alliances Françaises équipées, dont 26 nouvelles  adhérentes soit 1115 classes, 410 formateurs ainsi que 3430  comptes- étudiants.

La puissance de notre réseau  nous confère une force de négociation précieuse, et nous sommes dans les discussions pour offrir une solution commerciale abordable pour toutes nos Alliances, à la sortie de la période de gratuité, sachant que nous sommes encore loin d’un retour possible au présentiel.

Le reste des Alliances enseignantes, sont également passées au 100 % en ligne, avec des outils tels que Skype ou Zoom ou Google Classroom, pour les échanges synchrones comme c’est notamment le cas à New York avec 106 classes et plus de 700 apprenants inscrits pour cette session.

À ce jour, nous n’avons connaissance d’aucune faillite  potentielle, dans ce réseau où une partie des associations sont propriétaires, et où des fonds de réserve ont été  constitués par des conseils d’administration prudents. Cependant, l’annulation des opérations de levées de fonds, des camps d’été qui sont des sources de revenus importantes et de tous les examens/ certifications  vont, à moyen terme, impacter et fragiliser les trésoreries.

Néanmoins il faut noter le succès des sessions de printemps avec des taux de réinscriptions entre 50 et 80% , qui attestent de la pertinence du dispositif.

Par ailleurs, un certain nombre d’Alliances ont déjà réduit  leurs personnels,   grâce à  des solutions de chômage temporaire soutenues par les états et les banques mais cela reste minoritaire. Les Alliances ont eu massivement  recours au EIDL  (Economic Injury Disaster Loan)  et au PPP (Paycheck Protection Program), mais n’ont pas pu bénéficier de la première enveloppe budgétaire, et attendent les futures consignes du Congrès américain.

Le réseau américain a donc fait preuve de beaucoup de réactivité et de créativité pour maintenir son activité et faire évoluer son  offre pédagogique vers des solutions en ligne. Ces  évolutions  vers des solutions plus flexibles et plus abordables pour les apprenants est sans doute le signe d’un nouveau modèle économique pérenne pour les centres de langues, avec des offres complémentaires de cours en présentiel et en ligne, sur un mode hybride qui saura séduire le public américain, très technophile,  qui appréciera la modernité des outils. C’est peut-être aussi une formidable opportunité de capter de nouveaux publics et de cibler les jeunes actifs encore peu présents  dans nos Alliances Françaises.

Cette crise sanitaire aura forcé le réseau américain à se moderniser et à faire évoluer les méthodes d’enseignement du Fle ainsi que le marketing et la communication afférentes. Nous sommes convaincues que ces nouvelles compétences acquises par les personnels enseignants,   sont un gage de réussite économique et de diversification sur le long terme.

La Coordination Nationale a annulé tous les rassemblements qu’elle avait programmés,  en particulier la formation des enseignants et le séminaire des cadres du réseau qui auraient dû avoir lieu respectivement à Minneapolis et à Washington. L’action est essentiellement concentrée sur l’accompagnement et la formation des équipes.

Pour tout le reste , nous vous espérons tous en bonne santé et comme nous disons ici « stay safe and healthy !«

Nelly Sadoun, Marguerite Bickel, Coordination Nationale aux États-Unis