Amérique latine - Caraïbes

Caraïbe – Actualités du programme IFLE (Intégrer le français comme langue d’échanges)

Après plusieurs mois de préparation, la formation IFLE « Apprendre le Français Langue Etrangère dans la Caraibe anglophone » destinée à soutenir les professeurs de français de la Caraïbe anglophone a débuté fin février. L’équipe IFLE s’est associée à la plateforme Tree Learning pour proposer une formation linguistique et pédagogique interactive qui comprend des vidéos, des quiz, des productions écrites et des cours de conversation virtuels, entre autres. Cent vingt professeurs venant de onze pays différents se sont inscrits et ont complété les cinq premières semaines (1/2) de la formation. Des groupes Whatsapp ont par ailleurs été créés pour chaque pays afin de permettre aux professeurs participants d’échanger sur la formation et de partager des ressources.

En parallèle, l’équipe pédagogique du programme IFLE propose des newsletters mensuelles dédiées aux professeurs de français de la Caraibe anglophone. Chaque mois, la newsletter fait le point sur les dernières activités du programme IFLE dans le domaine de l’éducation et fournit des informations sur de nouveaux outils pédagogiques, des ressources disponibles et/ou des programmes de formation en ligne. Si le contenu est adapté au contexte régional, les newsletters traitent aussi de thématiques universelles et de sujets d’actualité. Ainsi la newsletter du mois de février a abordé des sujets tels que le carnaval et la saint-valentin.

En outre, le programme IFLE a collaboré avec l’Institut français afin de créer un nouvel espace virtuel sur la plateforme IF Profs dédié à la Caraïbe anglophone. Trois professeurs et les deux chargés de mission IFLE Education, ont été formés pendant 5 semaines à l’animation de l’espace virtuel. Le groupe d’animateurs a ensuite présenté un projet multi-pays pour la plateforme aux responsables de l’Institut Français, en préparation du lancement. Un webinaire de pré-lancement pour présenter la plateforme et son fonctionnement aux membres sera organisé en mai et le lancement officiel est prévu pour juin, à l’occasion de la Fête de la Musique. Cependant, les enseignants des Caraïbes anglophones peuvent d’ores-et-déjà s’inscrire pour accéder aux ressources disponibles et interagir avec d’autres membres sur >> https://lc.ifprofs.org/.

Enfin, en réponse aux mesures renforcées prises par les gouvernements de la Communauté de la Caraibe (CARICOM) pour ralentir la propagation du virus COVID-19, le réseau des Alliances Françaises dans la Caraïbe anglophone a décidé de passer au numérique et d’offrir à ses étudiants une série de cours et de ressources en ligne, via les plateformes Zoom et Edmodo. Cette initiative, soutenue par le programme IFLE, a vocation à s’inscrire dans la durée afin de compléter l’offre de formation proposée par le réseau et de toucher de nouveaux publics.

Sur le plan culturel, une chaine Instagram dédiée à la Caraibe, Pyramide.Tv, a été lancée début mars 2020 par le programme IFLE. Chaque semaine, la chaine présente un artiste émergent ou lieu culturel alternatif, grâce notamment à des entretiens filmés et des captations vidéos. Il s’agit de la première chaine de ce genre dans la Caraibe anglophone. Les artistes bénéficient ainsi d’une plateforme pour mettre en valeur leur travail et les abonnés peuvent découvrir et soutenir de nouveaux talents de la région.

En outre, les cinquante artistes sélectionnés dans le cadre du programme IFLE pour les arts visuels et de la scène se verront proposer une formation en ligne de cinq à six semaine en français pour les arts, dès la fin du mois d’Avril. Des opportunités de formation et d’ateliers à distance seront aussi offertes à ces artistes.

Les efforts se poursuivent donc dans le cadre du programme IFLE, en collaboration avec réseau des Alliances Françaises dans la Caraïbe anglophone, afin de promouvoir les interactions linguistiques et culturels au sein de la Caraibe.

Avril 2020