Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»[COVID-19] Inde – Comment réagissent l’Alliance Française de Delhi et les autres AF du pays face à la crise sanitaire ?

Asie - Moyen Orient - Océanie

La menace couvait sous nos pieds, elle est maintenant bien réelle dans une majorité de pays.

Il y a 3 ans, le réseau indien a eu la bonne idée de s’équiper d’une plateforme LMS, en partenariat avec Apolearn, nommée « Mon Alliance », qui nous permet aujourd’hui de contenir les effets de la crise de manière plus douce, en apportant une réponse réfléchie et concertée à nos apprenants.

Il est toujours très périlleux de former du jour au lendemain toute une équipe à de nouveaux outils. En plus de l’angoisse causée par ces confinements, c’est beaucoup demander à nos enseignants. Néanmoins, c’est dans les situations de crise que la résistance au changement est aussi faible ! Après des mois et des mois pour convaincre les professeurs d’utiliser la plateforme, il aura fallu moins de deux jours pour tous les voir se connecter et envoyer taches, annonces et autres événements ; saturant ma boite emails…

La crise, accélérateur du changement !

A Delhi, le dispositif de transition du « tout en présentiel » au « tout en ligne » a été pensé dès la multiplication des confinements dans le monde et mis en œuvre lorsque le gouvernement local ne nous laissait plus le choix :

• Vendredi 13 mars : classes fermées dans l’Etat de Delhi, dans l’après-midi
  • Samedi 14 mars : formation des 65 enseignants à Zoom et démarche à suivre ;
  • Dimanche 15 mars : simulation grandeur nature en convoquant tous les enseignants dans leurs salles de cours, sans étudiant présent physiquement ;
  • Depuis lundi 16 mars : enseignement à distance depuis le domicile des enseignants à destination de nos 3 000 apprenants.

La présentation ci-jointe (CLIQUER ICI >>) est le document de travail utilisé pour former les enseignants de Delhi mais fut aussi présenté aux coordonnateurs des cours et directeurs des Alliances Françaises du réseau indien afin de trouver des solutions collectives à cette situation.

Ce mix synchrone/asynchrone, utilisé par nombre d’Alliances Françaises et d’Instituts français dans le monde, semble être la meilleure solution pour recréer du lien entre apprenants, et comme le dit Michel Blanquer « garder la continuité pédagogique« , dans une contrainte d’interdiction des regroupements.

Guillaume Grangeon,  directeur adjoint et directeur des cours, Alliance Française de Delhi