Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Fédération des Alliances Françaises au Mexique : le 1er avril – 1ère exposition virtuelle de la saison culturelle nationale

Amérique latine - Caraïbes

Saison culturelle 2020 : « Les Murs, entre frontières et lieux d’expression »

Dans le cadre de sa saison culturelle 2020, le réseau des Alliances Françaises au Mexique soutient des initiatives qui font écho au « Mur » et qui le questionnent et vise ainsi à créer un véritable pont entre les cultures en favorisant le dialogue, la diversité et les échanges interculturels dans un espace ouvert à la réflexion et au débat face à des problématiques sociales actuelles.

Tout au long de l’année, les artistes invités explorent la frontière sous toutes ses formes, à la fois comme une réalité physique mais aussi comme un sujet d’imagination et un terrain d’expérimentation pour faire émerger des projets.

Exposition « Plumes croisées »

Cette exposition présente des perspectives différentes sur un thème commun, celui du mur, en rassemblant 44 dessins et caricatures d’artistes venant de pays différents mais tous concernés tels que le Mexique et les Etats-Unis.

Cette exposition a été organisée par la Fédération des Alliances Françaises au Mexique avec l’ambassade de Suisse au Mexique, Chappatte de Globecartoon et Cartón Club. Elle rassemble 14 artistes et dessinateurs de presse : Patrick Chappatte (Suisse), Ángel Boligán (Mexique), Ann Telnaes (États-Unis), Chavo del Toro (Mexique), Cintia Bolio (Mexique), Clay Bennett (États-Unis), Darío Castillejos (Mexique), David Horsey (États-Unis), Jeff Danziger (États-Unis), Kevin Kallaugher (États-Unis), Matt Wuerker (États-Unis), Nick Anderson (États-Unis), Rapé (Mexique), Rob Rogers (États-Unis).

L’exposition sera accessible en ligne sur l’ensemble du territoire mexicain et au-delà des frontières, avant d’être exposée physiquement dans certaines Alliances Françaises  du réseau mexicain dès que la situation le permettra.

Le lancement a lieu ce mercredi 1er avril 2020 à 10h (Mexique) -17h Paris.

Une page spécifique présentant le projet ainsi qu’une galerie virtuelle exposant les 44 œuvres sont publiées sur le site internet de la Fédération. >> www.alianzafrancesa.org.mx

Vanessa ÁVILA, coordinatrice culturelle, Fédération des Alliances Françaises au Mexique