Amérique latine - Caraïbes

Mexique – L’Art contemporain s’invite à Querétaro

Lors de la 1ère Nuit des Idées de Querétaro, organisée conjointement par la Universidad Autonoma et l’Alliance Française, Amélie Deschamps, Julien Salaud, Nicolas Milhé et Matthieu Martin, ont partagé le temps d’une soirée, à travers conférences et performances, un unique moment ensemble ici. Leur point commun : ils sont tous les quatre artistes plasticiens et sont venus à Querétaro à l’invitation de l’Alliance Française. Toutefois, chacun de leur projet est différent, tant dans sa forme, sa durée, ses collaborations locales et son inscription sur le territoire.

Retour en quelques lignes et quelques images sur chacun de ces artistes et leurs expériences, témoins de la dynamique de l’Alliance Française en matière d’art contemporain.


 Julien Salaud, une résidence longue

Résidence J. Salaud

Lors d’une première résidence en 2018 à Ciudad de Mexico avec le Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines (CEMCA), Julien Salaud était venu, sur notre invitation, passer quelques jours à Querétaro et présenter son travail dans le cadre d’une conférence.

C’est lors de ce court séjour que naquit l’idée de développer un projet spécifiquement pour Querétaro. Ainsi, grâce à l’appui de l’Institut Francais, de la Région Centre Val de Loire et de la Fondation des Artistes, Julien Salaud a pu proposer un travail d’investigation pertinent et s’inscrivant dans la durée, d’octobre 2019 à mars 2020. L’Alliance Francaise a mis l’artiste en lien avec l’un de ses partenaires de choix, la UAQ, afin de lui offrir les meilleures conditions de travail possible. Fort de l’expérience de son grand projet mené dans le cadre de Eldorado, la saison culturelle de Lille3000 consacrée au Mexique en 2019, Julien Salaud est venu à Querétaro expérimenter de nouvelles techniques, notamment la céramique, et travailler sur la recherche de matériaux naturels, poursuivant ainsi sa démarche de limitation des impacts écologiques dans la création de ses œuvres.

Julien Salaud nous a fait aussi l’amitié de participer à la soirée FOCUS, bel événement organisé au Museo de Arte Contemporáneo de Querétaro, par la Cámara de Comercio Franco Mexicana. Cette soirée mêlant networking, exposition et vente aux enchères des œuvres de deux artistes – Sara de los Cobos, artiste mexicaine vivant à Querétaro, et Julien Salaud, fut aussi l’occasion de promouvoir, d’une nouvelle manière, nos actions en matière de soutien aux artistes francais et mexicains. 

Après plusieurs mois de recherche et de production, les derniers jours de la résidence de Julien Salaud ont été consacrés au montage et la finalisation d’une pièce unique, une fresque, installée sur l’un des principaux campus de la UQA.

L’œuvre n’a malheureusement pas pu être inaugurée de manière officielle et en la présence de l’artiste, en raison des mesures de prévention mises en œuvre par les institutions publiques dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Mais Julien Salaud a bien l’intention de revenir, nous l’accueillerons de nouveau avec un immense plaisir.


Nicolas Milhé, une exposition de nouvelles pièces

Résidence N. Milhé

Nicolas Milhé était, lui aussi, venu à Ciudad de Mexico en septembre 2018, invité par l’Institut Francais d’Amérique Latine (IFAL) pour une exposition à Casa de Francia.

Nous l’avions aussi convié à venir quelques jours à Querétaro, expérience réussie qui l’a convaincu et incité à penser à un projet ici. Cette fois, le partenaire identifié fut le Museo de Arte Contemporáneo, qui a accepté d’accueillir une exposition de nouvelles pièces de l’artiste. Parallèlement à la préparation de ce projet, nous avons mis en place avec l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux, dont Nicolas Milhé fait partie en tant que professeur, un partenariat permettant en 2019 d’accueillir en stage au sein du Centro de Arte Bernardo Quintana, une étudiante de 4ème année, Manon Tardy. L’occasion pour nous de consolider notre dynamique partenariale avec l’enseignement supérieur artistique en France.

En janvier 2020, et après plusieurs de mois de réflexion et de préparation, Nicolas Milhé est venu présenter “El lobo, el espejo y las banderas”, une exposition de nouvelles créations, pensées et créées spécifiquement pour le musée. Nicolas Milhé y poursuit sa réflexion à la croisée entre politique et esthétique, convoquant ici des figures de pouvoir, des motifs coloniaux, des animaux et l’un des chantres de l’économie libérale. Une série d’œuvres fortes faisant un écho singulier à l’exposition collective d’artistes queretanos présentée simultanément au musée, ADN Terra Ignota.


Matthieu Martin, une résidence de recherche

Résidence M. Martin

La résidence de Matthieu Martin est le fruit d’une collaboration avec l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Le Havre – Rouen, dans le cadre du doctorat RADIAN initié par l’ESADHaR, l’ésam Caen/Cherbourg, l’ENSA Normandie au sein de Normandie Université.

Plus largement, cette résidence s’inscrit donc dans une dynamique de partenariats que l’Alliance Française entretient avec les écoles supérieures d’art – avec l’ESSAB en Bretagne, l’EBABX à Bordeaux, puisque nous sommes convaincus du rôle que nous pouvons jouer,

en toute modestie évidemment, pour soutenir la jeune création et, dans le cadre de certains projets, la professionnalisation des artistes.

Dans ce cadre précis, Matthieu Martin, artiste déjà confirmé, a donc souhaité annexer à sa recherche doctorale un volet de recherche et d’expérimentation à l’international. Accueilli à Bema, nouvel espace culturel dirigé par un collectif d’architectes, Matthieu Martin a pu déployer sa recherche autour de deux axes principaux. Tout d’abord, il a donné une nouvelle orientation à un travail initié il y a plusieurs années et intitulé Povera Mobilty, en proposant une série de pierres de divers matériaux montées sur roulettes ; pierres qu’il a été cherché, littéralement chiné, dans les carrières tout autour de Querétaro. Par ailleurs, il a profité du vaste espace d’exposition de Bema pour poursuivre, à travers installations et dessins, son travail intitulé « Principes de précaution » sur les dispositifs de sécurité mis autour des œuvres dans les musées. 

Deux formes de restitution publique ont été proposées : une installation intitulée « Rolling Stones » et présentée au Museo de Arte Contemporáneo, et un open studio organisé dans l’espace de BEMA.

Matthieu Martin a également profité de sa présence ici pour aller à la rencontre des professionnels de l’art contemporain, à l’occasion des différentes foires organisées début février, à Guadalajara et surtout à Ciudad de Mexico, confirmant ainsi que le Mexique est bel et bien un des hauts lieux de la création contemporaine.


Amélie Deschamps, une résidence de création

Résidence A. Deschamps

Amélie Deschamps a initié sa résidence par une performance, lors de la Nuit des Idées, et l’a clôturée par une performance, lors de la soirée de restitution. Son travail de recherche à Querétaro, pour lequel l’artiste a bénéficié d’une aide à la création de la DRAC Normandie, a été mené en lien étroit avec les danseurs de En Ningun Lugar, compagnie artistique dont les axes de prédilection sont les problématiques liés aux migrations et aux déplacements. La résidence d’Amélie Deschamps a donc été pensée autour d’un workshop qu’elle a conduit durant 4 semaines avec les danseurs de la Compagnie, mais elle s’est aussi construite au travers d’une recherche plus empirique faite d’observations et d’expérimentations autour du textile et de nombreuses rencontres – architectes, chercheurs, artistes – tout cela afin de mieux appréhender les motifs culturels évoqués. L’ensemble de cette recherche engagée a donné forme à une performance artistique à Casa Verde, l’espace de travail et de création de En Ningun Lugar, que la Compagnie souhaite ouvrir plus largement au public et aux habitants d’un quartier plutôt éloigné de l’épicentre culturel de la ville. Cette restitution a pu donner à voir au public, ainsi qu’aux personnes impliquées dans le projet, un premier état de la recherche menée, qui ouvre de nouvelles perspectives à l’artiste.

Ce 1er trimestre 2020 aura donc été riche en rencontres et en expériences humaines, tant pour les artistes que pour l’ensemble des personnes impliqués dans ses projets. L’occasion de rappeler que tous les projets artistiques que nous impulsons ont les mêmes ambitions : créer du lien, renforcer le dialogue interculturel, inciter à la curiosité et à l’invention de nouvelles formes.


Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Française de Querétaro

mars 2020