Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[COVID-19] France Médias Monde mobilisé pour l’information des publics en 18 langues

Actualités

Coronavirus COVID-19

France Médias Monde mobilisé pour l’information des publics en 18 langues

Dans le contexte de crise sanitaire mondiale, France Médias Monde a activé depuis dimanche son plan de continuité d’activité afin de poursuivre sa mission essentielle d’information des publics sur les cinq continents, en 18 langues, tout en protégeant ses collaborateurs.

RFI (en français et 16 autres langues), France 24 (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) et Monte Carlo Doualiya (en arabe) adaptent leurs grilles de programmes et leurs offres numériques pour donner la priorité à l’information et l’évolution de la situation sanitaire en France et à l’étranger, avec notamment l’appui de leurs réseaux de correspondants à travers le monde. Les messages de sensibilisation aux « gestes barrières » et les consignes à adopter sont également relayés sur les antennes et des espaces d’information utiles aux Français de l’étranger sont déployés sur les offres numériques en français.

Aménagement des antennes

> RFI propose des sessions d’information et des journaux à chaque heure, et maintient ses magazines interactifs Priorité Santé, Appels sur l’actualité et Autour de la question qui donnent chaque jour la parole aux auditeurs. Un nouveau rendez-vous quotidien Info coronavirus, diffusé chaque jour à 6h10 et 8h10 (Heure de Paris), est également proposé aux auditeurs afin de les informer sur l’état de la progression de la pandémie dans le monde et leur rappeler les consignes pour se protéger et protéger les autres.

> France 24 propose toutes les 30 minutes un point complet sur l’actualité française et internationale ainsi que le Journal de l’Afrique à 21h45 et 22h45. Chaque jour à 13h, la chronique Info ou Intox est consacrée aux fausses informations qui circulent sur l’épidémie.

> Monte Carlo Doualiya maintient quatre tranches d’information quotidiennes en direct et propose en nouvelle écoute ses magazines culturels et de société.