Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Espagne – Alliance Française de Cartagena : La Nuit des Idées 2020

Espagne – Alliance Française de Cartagena : La Nuit des Idées 2020

Nuit des idées – Fonds marins, les grands oubliés du monde contemporain ?

Pour les villes du littoral méditerranéen, et notamment de la région de Murcie, témoin ces dernières années du désastre écologique de la Mar Menor considérée comme étant la plus grande lagune salée d’Europe, le thème de la préservation des fonds marins semblait être le sujet d’actualité à traiter absolument à l’occasion de notre deuxième édition de la Nuit des Idées. Nous avons donc invité des représentants d’ONG et d’associations locales, régionales et nationales œuvrant dans le domaine de la protection des zones maritimes dont la faune et la flore sont en voie de disparition. Tous acceptèrent avec enthousiasme de participer à cette manifestation internationale.

Dans la première partie de notre soirée, nos invités présentèrent leurs actions en matière de protection, recherche et diffusion d’information sur les fonds marins. Alfonso García Bachiller, représentant d’Oceanidas, exposa la mission de cette ONG dont les membres sont essentiellement des plongeurs bénévoles de toute l’Espagne qui ont décidé de conjuguer la pratique de leur activité sportive préférée, la plongée récréative, avec les actions de défense des fonds marins. Un grand nombre de campagnes de nettoyage et d’information de grande envergure sont réalisées régulièrement par ces citoyens passionnés qui unissent leurs forces pour faire entendre la voix de la mer.

Alfonso García Bachiller et José Luis Alcaide, représentants de la Fédération des Activités Aquatiques de la Région de Murcie exposèrent leurs opérations de nettoyage de fonds marins et notamment de ramassage de plomb utilisé dans les équipements de la pêche sportive. Leur apport exemplaire à la préservation de la richesse naturelle régionale leur permet également de devenir acteur de l’économie circulaire de ce métal.

Pedro García Moreno, directeur de l’Association Naturaliste du Sud-Est évoqua 40 ans d’un engagement acharné contre la dégradation de l’environnement marin. Recherche, recensement, dénonciation, campagne de sensibilisation, travail sur le terrain sont autant d’activités qui montrent le dynamisme d’ANSE dans la région.

Quant à Juan Diego Lopez, biologiste, professeur de l’Université de Murcie et Cristina Mena, biologiste et Présidente de l’association Hippocampus, ils œuvrent sans relâche pour la protection des hippocampes, espèce menacée d’extinction.

Dans la seconde partie de notre événement, un représentant de chaque organisme participa au débat, Fonds marins, les grands oubliés du monde contemporain? Au-delà du manque d’engagement et d’actions concrètes de la part des responsables gouvernementaux, tous se montrèrent optimistes au regard d’un engagement citoyen grandissant, un intérêt et une participation croissante à toutes leurs campagnes associatives et une indéniable accélération de la prise de conscience de l’urgence climatique.

Malgré une faible assistance d’un public qui semblerait parfois tourner le dos aux débats sur le monde marin, la soirée fut l’occasion de rencontres, d’apprentissage et d’échanges autour des profondeurs d’un monde fascinant dont la dégradation inquiète chaque jour un peu plus. Des présentations impeccables, des images frappantes et des témoignages poignants venant de passionnés engagés alertant sur la nécessité d’agir rapidement et promouvant inlassablement la participation citoyenne.

Odile Bouchard, directrice, Alliance Française de Cartagena

11 mars 2020