Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : résidence artistique à l’Alliance Française de Querétaro

Amérique latine - Caraïbes

Mexique : résidence artistique à l’Alliance Française de Querétaro

RESIDENCE & PERFORMANCE

Une nouvelle résidence vient de se clore à Querétaro. Du 27 février au 1er mars, l’Alliance Française de Querétaro a accueilli l’artiste caennaise Amélie Deschamps pour un travail de recherche et de création mené sur le territoire en collaboration étroite avec le collectif de danseurs de En Ningun Lugar, initiateur par ailleurs de. mov, un festival artistique qui a pour objectif d’interroger la question de.s migration.s. C’est la seconde collaboration de l’Alliance avec ce collectif d’artistes très impliqué ; nous avions accueilli ensemble en 2019, avec le soutien du CEMCA (Centre des Etudes Mexicaines et Centraméricaines), la psychanalyste et chercheuse Elise Pestre, pour une conférence sur la vie psychique des populations contraintes à la migration et à l’exil.

Amélie Deschamps, quant à elle, a mené un projet de recherche et création autour de la notion des habitudes du corps dans son rapport à son milieu de vie, notamment à l’urbanisme. Son travail s’est principalement articulé autour d’un workshop qu’elle a conduit durant 4 semaines avec les danseurs de En Ningun Lugar, mais il s’est aussi construit au travers d’observations, d’expérimentations, de recherche autour du textile et de nombreuses rencontres – architectes, chercheurs, artistes – tout cela pour mieux appréhender les motifs culturels évoqués.

L’ensemble de cette recherche engagée a donné forme à une performance artistique à Casa Verde, l’espace de travail et de création de En Ningun Lugar, ouvert au public. Cette restitution a pu donner à voir au public, ainsi qu’aux personnes impliquées dans le projet, un premier état de la recherche menée.

Cette résidence a pu être possible grâce au soutien du Ministère de la Culture / DRAC Normandie (aide à la création).

Voir la vidéo >>

Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Francaise de Querétaro