Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»Afrique du Sud : formation à la Réunion d’une jeune professeure de l’Alliance Française de Port Elizabeth

Afrique et océan Indien

Afrique du Sud : formation à la Réunion d’une jeune professeure de l’Alliance Française de Port Elizabeth

Cayla-Paige Nortje, jeune professeure de français à l’Alliance Française de Port Elizabeth d’origine sud-africaine, s’est rendue sur l’île de La Réunion du 1 au 14 décembre 2019 afin de participer à une session de formation intitulée “Immersion linguistique et culturelle, renforcement des compétences de communication professionnelle en français”. Cette formation s’est déroulée au Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) local – désormais dénommé France Education International – dans le cadre du programme de coopération internationale du Conseil Départemental de La Réunion.

Au cours de ce séjour, Cayla était en immersion complète dans la langue française pendant 2 semaines. Ce stage linguistique lui aura permis de découvrir de nouveaux outils pour l’enseignement du Français Langue Étrangère et de pratiquer son français. Elle a également pu rencontrer des membres de communautés francophones, venant entre autres de Madagascar, de l’Île Maurice et du Mozambique.

Au terme de ce stage linguistique rendu possible par le Département de la Réunion, le CIEP et l’Alliance Française, elle a obtenu une attestation de formation et elle a pu acquérir des compétences professionnelles qui lui seront utiles au fil de sa carrière, et qui lui permettront de poursuivre son utilisation de la langue française dans un cadre professionnel.

Ismahane Meliani, Alliance Française de Port Elizabeth

Février 2020