Afrique et Océan Indien

Seychelles : Des cours de français pour des orphelins

La section Melvin Jones du Lions Club des Seychelles (MJF- Lions) et Soroptimist International Club of Victoria sponsorisent une année de cours de français pour des orphelins seychellois.

Pour la seconde année consécutive les foyers d’accueil seychellois ont sollicité la prise en charge des frais d’inscription aux cours de français de l’Alliance Française des Seychelles pour certains de leurs résidents. La section Melvis Jones du Lions Club a de nouveau répondu présent à l’appel cette année en parrainant 17 enfants, s’ajoute à leur participation celle de Soroptimist International Club of Victoria qui a parrainé 2 enfants résidents dans les différents centres d’accueil de l’île.  La remise du chèque a eu lieu en présence du président du MJF, Mr. Rajesh Mathur, et des représentantes des foyers d’accueil lors d’une cérémonie accueillie à l’Alliance Française.

L’Alliance Française félicite cette initiative et rappelle que le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 300 millions de locuteurs. La langue française recouvre de nombreux aspects : c’est à la fois une langue d’enseignement très utilisée et c’est une langue officielle dans 32 pays ! Le français est également un vecteur d’intégration, de réussite scolaire, de promotion et d’ascension sociale et professionnelle.

Le Lions Clubs International, une organisation de services regroupant plus de 1,7 million de membres dans le monde (en juin 2018), a été fondé à Evansville, dans l’Indiana, le 24 octobre 1916 par le Dr. William Perry Woods. Il a ensuite évolué en tant qu’organisation de services internationale sous la direction et la supervision de de son secrétaire, Melvin Jones. La devise des Lions est « Nous servons ». Les programmes des clubs Lions locaux comprennent la conservation de la vue, la conservation de l’audition et de la parole, la sensibilisation au diabète, la sensibilisation des jeunes, les relations internationales, les problèmes environnementaux et de nombreux autres programmes. La discussion sur la politique et la religion est interdite. L’acronyme LIONS signifie également Liberté, Intelligence, Sécurité de nos nations.

Soroptimist International de Victoria a été créé en 1994 avec un effectif de 18 femmes issues de diverses professions et activités. Les soroptimistes inspirent l’action et créent des opportunités pour transformer la vie des femmes et des filles grâce à un réseau mondial de membres et de partenariats internationaux.

Février 2020